Après quatre ans d’échec: Le Collectif pour l’UDPS Originelle réclame le changement du praesidium de l’Union sacrée de la nation

0
IMG_20260253_081153175

Le Collectif Pour l’UDPS Originelle est déterminé à accompagner réellement le Président de la République. Au cours de sa dernière réunion hebdomadaire, il a passé au peigne fin la gestion de l’Union Sacrée de la Nation.

Ci-dessous sa déclaration politique.

Déclaration politique

Le Collectif Pour l’UDPS Originelle, Structure d’appui autonome du Parti, s’est penché, au cours de sa réunion hebdomadaire tenue, ce mercredi 18 Février 2026 à son siège social de Lingwala, sur la célébration du quarante-quatrième anniversaire de l’UDPS créée le 15 Février 1982, sans épithète, ainsi que sur l’apport de l’Union Sacrée de la Nation, en sigle USN, comme plateforme politique présidentielle qui existe depuis quatre ans et sur sa capacité actuelle à accompagner le Président de la République dans sa mission lui confiée par le Peuple Congolais au regard des enjeux politiques de l’heure.

Après débat et délibérations, le Collectif Pour l’UDPS Originelle rend public la Déclaration Politique ci-après :

1. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle reconnaît, sans fausse modestie, la maestria avec laquelle le Président de la République a fait imploser l’ancienne majorité parlementaire kabiliste en mettant fin à la satanique Coalition FCC-CACH plus toxique et délétère que destructrice pour son régime.

Par voie de conséquence, une fois, cette nouvelle majorité ainsi recomposée, le Président de la République s’est attelé à la mise en place de l’Union Sacrée de la Nation, USN, dont la majorité des sociétaires considérait que le Président de la République, en tant qu’Initiateur, les avait invités à un grand banquet festif où libations et beuveries étaient au rendez-vous.

2. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle fait remarquer que, si pour le Président de la République, la création de l’Union Sacrée de la Nation était un instant magique pour faire échec à la mauvaise foi ambiante, afin d’atteindre des frontières qualitativement nouvelles, la concupiscence de la nouvelle majorité a fait évaporer les espoirs du Chef de l’Etat et mis à rude épreuve sa bonne volonté.

Ainsi, à l’instar des partis politiques qui la composent, l’Union Sacrée de la Nation a, depuis, étalé son incapacité combien congénitale de ses animateurs à accompagner le Président de la République dans l’exercice de son mandat pour le mieux-être du Peuple Congolais et à se gérer efficacement elle-même.

3. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle constate, non sans amertume, que le Praesidium de l’Union Sacrée de la Nation a brillé par une gestion chaotique, conséquence de l’amateurisme mariné des coups bas et autres intrigues, et par l’absence d’une vision stratégique couplée de la carence d’initiatives anticipatives dont l’unique performance a été de noyer et de faire perdre toute lucidité politique à l’UDPS/TSHISEKEDI qui n’a plus de repères et qui, par voie de conséquence, se trouve dans une impéritie morbide qui ne lui permet pas de soutenir le Président de la République malheureusement abandonné seul au four et au moulin.

4. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle suggère, comme le Praesidium de l’Union Sacrée de la Nation a fait preuve de ses limites faisant baigner ainsi la plateforme politique présidentielle dans l’amateurisme et l’incapacité de travailler avec efficacité pour la promotion de la cohésion interne et la production des idées progressistes favorisant la transformation de la société congolaise pour le grand bien de notre Peuple, que le Président de la République saisisse le taureau par les cornes en procédant, le plus rapidement possible, à la restructuration de fond en comble de la direction de ce canard boiteux. Du fait que la productivité est nulle, le Président de la République n’a aucun intérêt à garder une équipe inutile constituée des bois morts.

 

Fait à Kinshasa, le 19 Février 2026.

POUR LA COORDINATION NATIONALE,

LE COORDONNATEUR NATIONAL,

Felly FWAMBA MUBALAMATE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *