Après sa mission de service à Kisangani : Dg Mika Kayemba, le satisfecit

image_printIMPRIMER

De retour à Kinshasa après une mission de service de 5 jours, le Directeur général de l’Agence Congolaise de Promotion Immobilière (ACOPRIM) est l’homme le plus heureux, parce qu’il a visité le patrimoine du domaine privé de l’Etat se trouvant dans la ville de Kisangani dont il attend qu’il soit attribué à son établissement à caractère scientifique et technique pour la construction des logements décents et infrastructures sociocommunautaires de base. Il a aussi été présenté à Mika Kayemba Mukeba et à son équipe dans la commune de Makiso, province de la Tshopo une villa qui va abriter la représentation provinciale de cette structure étatique. Au même moment, il a été désigné un point focal de l’ACOPRIM à Kisangani, M. Thomas Mukunya Eboga.

La mission de service réalisée par le directeur général de l’ACOPRIM appartient désormais au passé. Pour le moment, cap sur la capitalisation de cette mission, notamment à travers la mise à disposition du patrimoine immobilier du domaine privé de l’Etat à cet établissement public. Et ceci, sans oublier la disponibilisation d’une villa pour l’installation de ses bureaux, afin de poursuivre l’opérationnalisation de cette structure.

Mais avant d’arriver à cette étape, M. Mika Kayemba Mukeba et son équipe, conduits par le ministre provincial en charge des Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat, M. Alexis Bauma Lifetha ont visité 8 lots de concessions appartenant à l’Etat, mais dont les maisons sont dans un état de délabrement très avancé. De l’avis de tout le monde, cette délégation est arrivée à point nommé, étant donné que le besoin est là et qui n’attend que l’intervention de l’ACOPRIM.

« Nous sommes informés de l’arrivée de la délégation de l’ACOPRIM dans la province de la Tshopo pour construire 175 maisons  de l’Etat qui devaient être affectées à des différents besoins d’usage. La priorité, c’était d’abord de préparer des sites du domaine privé de l’Etat qui sont délabrés qu’on veut désaffecter, raser et réhabiliter », a indiqué M. Charles Angbilia Lihanda, chef de Division provinciale de l’habitat.

Parmi ces sites, poursuit-il, nous avons ciblé quelques sites par rapport à l’état de besoin. La plupart des maisons construites dans les années 40-45 sont dans un état de délabrement très avancé et nous sommes dans des maisons qui ont subis les dégâts des obus dus à la guerre.

Il a commencé par citer l’ilot de l’avenue Bini, l’ilot de qui va de l’avenue Ketele à l’extrême gauche de l’ex-Ubc, la division des Mines jusqu’à l’Economie en allant vers la division de Développement rural, de la résidence du chef de division de l’Energie jusqu’au fond où se trouve l’auditaire de l’Auditorat de garnison militaire, de Commerce extérieur jusqu’à la division de l’Industrie.

Toutes ces maisons, soit 8 ilots qui sont des vieilles maisons nécessitent un modelage, un aménagement. Tout comme on peut construire des maisons supplémentaires pour absorber les besoins de la population.

Le DG Kayemba Mukeba pour sa part insisté sur la remise formelle de tous ces sites à ACOPRIM afin de pouvoir mettre en œuvre le projet de construction de 157 maisons ainsi que quelques équipements sociocommunautaires de base.

« Je suis heureux, mais ce n’est qu’une première étape. Au-delà des assurances des autorités, la journée d’aujourd’hui était réservée à la visite des sites. Nous avons visité 11 ilots et chaque ilot a autant de parcelles. Pour nous, c’est une grande joie et petit à petit nous voyons que ce rêve tant  à devenir une réalité. La 2ème phase, c’est la remise à ACOPRIM formellement de ces sites afin de pouvoir mettre en œuvre le projet de construction de 157 maisons ainsi que quelques équipements sociocommunautaires de base. Mais cette  joie reste suspendue en attendant la notification provisoire des sites, ce qui va permettre de sécuriser les sites et d’en finaliser les études afin que le projet devienne une réalité pour la ville de Kisangani qui tend à devenir une ville pilote », explique-t-il.

Soulignons que l’ACOPRIM dispose de 10 types des plans. Maintenant que la délégation qui était à la Tshopo est de retour à Kinshasa, il faut finaliser les études. Et ce, surtout que la ligne de crédit est disponible.

Mika Kayemba Mukeba visite les services qui sont du ressort de l’Urbanisme et Habitat, ainsi que des Affaires foncières

Le Directeur général  de l’ACOPRIM, Mika Kayemba Mukeba a commencé par visiter la division provinciale de l’Urbanisme que dirige M. Didier Basomboli Limbaya.  Si ses bureaux sont un peu en bon état, le dg a eu le temps nécessaire pour prêcher ACOPRIM aux agents trouvés sur place. Tout juste après et dans la parcelle voisine, la délégation a visité la division provinciale de l’habitat, chapeautée par Charles Alingilia Lihanda.

Ici, un plaidoyer a été fait pour la construction d’un bureau à l’instar de celui de la division provinciale de l’Aménagement du territoire. « Il est ainsi plus important de construire des logements dignes pour les agents de la division provinciale de l’Habitat et ceux de l’Urbanisme, car ils sont les éléments de référence auxquels vous allez utiliser pour la réussite de vos projets », a indiqué un agent choisi pour lire le mot de cette division.

Après cette visite, le dg de l’ACOPRIM n’a pas caché sa joie. « C’est la continuité de la joie de voir que tous les services de l’Etat dans la province de la Tshopo sont disposés  et motivés à nous accompagner dans ce projet qui consiste à doter à la population congolaise des logements décents et abordables. Aujourd’hui nous avons tenu à visiter tous les services qui sont du ressort de l’Urbanisme et Habitat et Affaires foncières. Tous, ils sont disposés et souhaitent une chaleureuse bienvenue au projet pour que Kisangani redevienne la 3è ville du pays. La sécurisation foncière est très importante pour protéger les sites », explique-t-il.

Le quotidien

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Le cardinal Ambongo visé par une enquête judiciaire au Congo  

Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa et président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), est visé depuis le 27 avril par une enquête judiciaire dans son pays, pour des « propos séditieux » vis-à-vis du pouvoir…

LIRE LA SUITE

Kinshasa : L’intersyndicale du FPI dénonce la tentative de la famille Kengo de s’emparer de la concession ex-Manoah

L’intersyndicale du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), composée de l’Union des travailleurs du Congo, UNTC, de la Confédération Syndicale du Congo CSC et de la Confédération Démocratique du Travail CDT, se dit “profondément préoccupée et choquée” d’apprendre que la famille…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link