Assemblée nationale : Bientôt la mise en place des groupes parlementaires et des commissions permanentes

image_printIMPRIMER

Après la mise en place du bureau définitif de L’Assemblée Nationale, c’est ce mercredi 29 mai que s’est tenue la toute première plénière sous l’égide du nouveau bureau.

Prenant la parole après l’ouverture solennelle de cette séance, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe a rappelé aux honorables députés que conformément à l’article 115 de la constitution, cette plénière marque le début de la session ordinaire de l’année 2024 car la session extraordinaire édictée par la disposition de l’article 114 a pris fin à l’élection et installation du bureau définitif.

Cette session ordinaire qui se clôture le 15 juin 2024, va se focaliser sur plusieurs matières préliminaires qui vont baliser le chemin aux activités parlementaires au cours de cette législature. Il s’agit notamment de la mise en place des groupes parlementaires, des commissions permanentes et du comité des sages conformément aux dispositions de l’article 22 du règlement intérieur qui fixe les organes de l’Assemblée Nationale. Cet exercice va parachever la mise en place de tous les organes que compte l’Assemblée Nationale. Sur cette question, un délai de trois jours a été accordé aux honorables députés pour se constituer en groupes parlementaires.

Cette session sera consacrée aussi à l’examen du budget de l’Assemblée Nationale exercice 2025, à l’examen et approbation du programme du gouvernement ainsi qu’à l’examen d’un réquisitoire du Procureur Général près la cour de cassation.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Selon le Dr Prof Antoine Roger Lokongo « L’initiative chinoise ‘’la Ceinture et la Route’’ se présente comme une véritable bouée de sauvetage pour la Rdc afin de la tirer d’une situation infrastructurelle critique »

«L’Initiative la Ceinture et la Route », proposée en 2013 par le Président Chinois Xi Jinping, reconstituant et étendant des aspects clés de l’ancienne Route de la soie se donne comme objectifs : coopération gagnant-gagnant, échanges commerciaux, investissements dans des infrastructures…

LIRE LA SUITE

Jules Alingete et ses hauts faits d’armes en 4 ans aux commandes de l’IGF

Allure paisible avec un regard félin, Jules Alingete Key, propulsé depuis 4 ans jour pour jour aux commandes de l’Inspection générale des finances -IGF- par le Président Tshisekedi, est un haut fonctionnaire de la République Démocratique du Congo qui a osé…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link