Assemblée nationale : les députés Boris Mbuku et Garry Sakata proposent la réforme du Barreau 

0

L’Assemblée nationale a tenu, vendredi 21 novembre 2025, une plénière particulièrement dense, consacrée à l’examen de deux propositions de loi majeures : la réforme de l’organisation du Barreau et du système d’assistance judiciaire et l’instauration d’un service militaire obligatoire pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans.

‎La plénière a été présidée par Aimé Boji Sangara, le tout nouveau président de la chambre basse du Parlement congolais.

‎Présentée par les députés Boris Mbuku et Garry Sakata, la première proposition de loi vise à moderniser l’exercice de la profession d’avocat en RDC.

D’entrée de jeu, le député national, élu d’Idiofa, province du Kwilu, Boris Mbuku a dénoncé « la précarité croissante » qui touche une grande partie du corps des avocats, … Aussi l’élu d’Idiofa a-t-il plaidé pour une meilleure prise en charge par l’État.

Circonscrivant le contexte de cette réforme, l’élu d’Idiofa a éclairé en ces termes : « La proposition de loi que nous avons co-signée avec l’Honorable Garry Sakata portant sur l’organisation du Barreau, de l’assistance judiciaire et de la représentation administrative. Les avocats sont organisés dans l’ordre national des avocats et cet ordre-là est régi par une ordonnance-loi de 1979 qui contient d’anciennes appellations du genre « Zaïre, Conseil judiciaire » et, à l’époque, nous n’avions qu’une seule Cour suprême de justice.

Avec la modification de la constitution et le changement intervenu au pays, les dénominations ont changé : la Cour suprême a été subdivisée en trois. Et donc, la loi n’était plus adaptée aux réalités du moment. Il était donc nécessaire d’écrire une nouvelle loi qui s’adapte aux réalités du moment »…

En termes d’innovations, l’élu d’Idiofa a poursuivi par ces mots:  » Cette loi a le mérite d’apporter des innovations. S’agissant par exemple de l’avenir des avocats, la gestion des finances des avocats et plusieurs autres innovations ont été épinglées dans la loi ».

Pour sa part, le député Garry Sakata, élu de Bagata et président du caucus des députés nationaux de Kwilu, a insisté sur les innovations, entre autres, les avocats peuvent exercer leur métier dans le cadre des sociétés civiles d’avocats. Ils peuvent désormais exercer dans des cabinets qui sont des sociétés.

« Nous avons prévu la possibilité pour les avocats d’être des salariés et nous avons renforcé la sécurité sociale des avocats, ce qui fait qu’un avocat retraité continuera à être payé ou la famille d’un avocat décédé peut continuer à bénéficier de la rente de survie. Il est également instauré une commission de discipline et un contrôle comptable financier est institué pour voir que font les autorités ordinaires des cotisations qu’elles perçoivent auprès des avocats « .

En clair, ‎le texte propose notamment une rémunération mensuelle pour les avocats ; une protection sociale pour les retraités, les avocats en situation de handicap et les ayants droit des avocats décédés ; un renforcement du contrôle comptable au sein des structures du Barreau ; une valorisation du rôle des bâtonniers ; et une refonte de l’assistance judiciaire, dont l’efficacité est jugée insuffisante faute de financement adéquat.

‎Réagissant à la réforme du Barreau, plusieurs députés, dont les honorables Lotika Theoveul et Dorothée Madiya, ont apporté des éclaircissements sur les délais d’exécution, les incompatibilités et d’autres aspects techniques du texte.

Au total, il y a eu 36 interventions et, au finish, la proposition de loi a été adoptée et renvoyée à la commission pour examen et toilettage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *