Assemblée nationale : les députés nationaux contre l’investiture du gouvernement Suminwa

image_printIMPRIMER

Les députés nationaux de l’Union sacrée de la nation s’attellent à signer une pétition contre l’investiture du gouvernement Judith Suminwa à l’Assemblée nationale. Des signatures sont entrain d’être récoltées pour se faire.

Cette opération a débuté le jeudi dans la soirée. A l’unanimité, les députés tant de l’Union sacrée que d’autres camps politiques disent non à ce gouvernement pour plusieurs raisons. Ils reprochent à cette équipe, la non représentation d’autres provinces, notamment , celle du Maniema, alors que certaines provinces sont surreprésentées au gouvernement Tuluka.

Les élus du peuple parlent également du non respect du principe selon lequel seul le regroupement ou parti politique présente les candidats ministrables. Ils constatent avec amertume que certains ministres ont été désignés sans accord de leurs regroupements politiques.

Les députés nationaux reprochent aussi à ce gouvernement le non respect du principe selon lequel 10 députés valent un ministère. Pour eux, quelques regroupements ayant plus de 10 députés n’ont pas obtenu de ministère.

A celà s’ajoutent “l’improbité morale et professionnelle, ainsi que le népotisme et la camaraderie”, dénoncent les élus nationaux.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!