Assemblée nationale : les députés nationaux contre l’investiture du gouvernement Suminwa

image_printIMPRIMER

Les députés nationaux de l’Union sacrée de la nation s’attellent à signer une pétition contre l’investiture du gouvernement Judith Suminwa à l’Assemblée nationale. Des signatures sont entrain d’être récoltées pour se faire.

Cette opération a débuté le jeudi dans la soirée. A l’unanimité, les députés tant de l’Union sacrée que d’autres camps politiques disent non à ce gouvernement pour plusieurs raisons. Ils reprochent à cette équipe, la non représentation d’autres provinces, notamment , celle du Maniema, alors que certaines provinces sont surreprésentées au gouvernement Tuluka.

Les élus du peuple parlent également du non respect du principe selon lequel seul le regroupement ou parti politique présente les candidats ministrables. Ils constatent avec amertume que certains ministres ont été désignés sans accord de leurs regroupements politiques.

Les députés nationaux reprochent aussi à ce gouvernement le non respect du principe selon lequel 10 députés valent un ministère. Pour eux, quelques regroupements ayant plus de 10 députés n’ont pas obtenu de ministère.

A celà s’ajoutent “l’improbité morale et professionnelle, ainsi que le népotisme et la camaraderie”, dénoncent les élus nationaux.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Selon le Dr Prof Antoine Roger Lokongo « L’initiative chinoise ‘’la Ceinture et la Route’’ se présente comme une véritable bouée de sauvetage pour la Rdc afin de la tirer d’une situation infrastructurelle critique »

«L’Initiative la Ceinture et la Route », proposée en 2013 par le Président Chinois Xi Jinping, reconstituant et étendant des aspects clés de l’ancienne Route de la soie se donne comme objectifs : coopération gagnant-gagnant, échanges commerciaux, investissements dans des infrastructures…

LIRE LA SUITE

Jules Alingete et ses hauts faits d’armes en 4 ans aux commandes de l’IGF

Allure paisible avec un regard félin, Jules Alingete Key, propulsé depuis 4 ans jour pour jour aux commandes de l’Inspection générale des finances -IGF- par le Président Tshisekedi, est un haut fonctionnaire de la République Démocratique du Congo qui a osé…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link