Assemblée provinciale de Kinshasa: Levi Mbuta élu, Amous Mbokosso conteste, à la justice de trancher !   

image_printIMPRIMER

Malgré le report annoncé par le président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, les députés de la capitale de la RDC ont enfin élu les membres de leur bureau définitif.

Honoré Amous Mbokosso avait reporté les scrutins pour mardi 23 avril, mais les élus provinciaux, déterminés à mettre fin à ce qu’ils qualifiaient de “manœuvres dilatoires”, ont fait une sorte de “forcing” pour mettre fin à la mission du bureau d’âge de l’organe délibérant.

Au siège de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, un dispositif sécuritaire était déployé pour éviter toute sorte des troubles à l’ordre public.

“Ils sont là pour sécuriser les honorables députés”, a confié le député Bob Amisso au reporter du journal Le Quotidien. En l’absence de Honoré Amous Mbokosso, désavoué, la plénière a été présidée par le premier secrétaire Daniel Iyeli.

Honoré Mbokosso rejette ces scrutins

Visiblement confus, le président du bureau d’âge a rejeté l’élection des membres du bureau définitif. Pour lui, cette élection n’a “aucune valeur juridique”.

Amous Mbokosso a révélé, dans une interview accordée à la presse en s’étonnant de voir un député invalidé être élu au bureau. “Même un député invalidé par le Conseil d’État a compéti”, s’est exclamé en regrettant en ces termes: « Ce n’est pas de cette manière-là qu’on organise une élection. C’est la première fois, pour moi, de voir des élections être financées par des députés. On ne sait pas d’où est venu cet argent. Il y a même des opérateurs économiques qui ont contribué”.

Il qualifie cette élection de “rébellion”, et espère que “des instances (compétentes) vont prendre une décision”.

Jésus-Noël Sheke, seul contre l’Union sacrée

C’est dans la douleur que Lévi Mbuta a pris les règnes de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Malgré le mot d’ordre de l’Union sacrée de la nation, les choses n’ont pas tourné comme souhaitées, comme en témoignent les résultats.

Sur les 39 députés de l’USN, seuls 23 élus provinciaux ont voté pour Levi Mbuta, le ticket gagnant de la majorité au pouvoir, contre 20 voix glanées par Jésus-Noël Sheke, pourtant candidat indépendant.

À en croire une indiscrétion, 5 de ses électeurs (Jésus-Noël Sheke), tous de l’ACP de Gentiny Ngobila, venus en retard, n’ont pas pris part au vote. Ce qui pourrait ramener les voix du challenger de Levi Mbuta, à 25 voix pour l’emporter ; Hélas. Ce qui doit faire craindre pour l’élection du futur gouverneur de la ville de Kinshasa, déjà que le ticket USN, Daniel Bumba est contesté par plusieurs dans l’opinion comme dans l’hémicycle de l’APK. Wait and see.

Une remise et reprise à l’APK sur fond de tensions

Le président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Honoré Mbokoso, ne s’est pas montré coopératif pour l’organisation de la cérémonie de remise et reprise avec le président élu du bureau définitif, Levy Mbuta.

La cérémonie, prévue ce mardi, s’est déroulée sur fond des tensions, tant Mbokoso refuse de reconnaître la légalité de l’élection des membres du bureau définitif, tenue samedi dernier sous les ordres du rapporteur Daniel Iyeli.

Cette élection avait été reportée la veille sur décision de Mbokoso, évoquant des difficultés financières.

Présent ce mardi dans son bureau au siège de l’APK, le président du bureau d’âge s’est refusé tout contact avec son successeur y compris quand il s’est retrouvé encerclé par les éléments de la Police.

Cependant, il n’a pu tenir longtemps et a eu un échange très musclé avec le Secrétaire général de l’APK et le président du bureau définitif. Sur instruction du ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, Mbokoso a été autorisé de quitter l’hémicycle à condition de repartir sans le véhicule de fonction et les clés du bureau.

Après son départ, le Secrétaire général de l’APK a pu organiser la remise et reprise, mais avec une seule partie, celle de Levy Mbuta.

Bernetel Makambo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Bureau définitif : Christophe Mboso dépose son dossier de candidature au poste de 2è vice-président

Avec son cartel constitué de 32 députés nationaux, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, président du bureau provisoire, vient de déposer son dossier de candidature au poste de 2è vice-président du bureau définitif. Dans cette opération, il était accompagné de quelques députés nationaux,…

LIRE LA SUITE

Le cardinal Ambongo visé par une enquête judiciaire au Congo  

Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa et président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), est visé depuis le 27 avril par une enquête judiciaire dans son pays, pour des « propos séditieux » vis-à-vis du pouvoir…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link