
M. Bienvenu Matenda, président de la Fédération d’Athlétisme du Congo ‘’FEACO’’ qu’entouraient ses proches collaborateurs le 1er V/P Mike Mutombo, le DTN Hugues Mafo et le TG Jean-Louis Lukanda sans oublier le SG, a tenu un important point de presse ce jeudi 3 avril 2025 à la paillotte de l’Hôtel de la Gombe. L’essentiel a tourné sur le meeting dénommé ‘’Inter-clubs Pool-Malebo’’qu’organise la ‘’FEACO’’, le dimanche 6 avril 2025 de 8h00 à 16h00 au stade des martyrs.
L’essentiel du message de M. Bienvenu Matenda
Avant toute chose, il a remercié la presse qui a répondu présente à l’invitation de la Feaco. Et de renchérir en ces termes : ‘’La FEACO est la seule fédération à travers la république qui organise régulièrement beaucoup des meetings et des manifestations. Chaque année au moins, nous organisons les championnats nationaux et à travers les différentes ligues, il y a toujours des organisations qui se font.
Comme vous savez, la RDC fait partie de l’Afrique Centrale. C’est l’unique pays dans la sous-région qui organise régulièrement des meetings au niveau de Kinshasa. La fois dernière on a organisé le grand meeting qu’il y a eu au stade des martyrs à Kinshasa avec le championnat des clubs. Nous avons connu la participation du Cameroun, Centrafrique, Gabon et la RDC, bref toute l’Afrique Centrale. Il y avait plusieurs épreuves.
Aujourd’hui, nous avons instauré un système très important le meeting de Pool Malebo. Entre Kinshasa et le Congo/Brazzaville il y a un fleuve qui nous sépare. Et désormais, à partir de ce mois d’avril ça sera une compétition internationale. Prendront part les différents athlètes de renom international ceux de la RDC et de Congo/Brazzaville. Raison pour laquelle je vous ai fait appel aujourd’hui pour voir dans quelle mesure vous pouvez montrer à la face du monde que la discipline mère en RDC travaille sérieusement et sincèrement. Nos athlètes ont la compétition dans les jambes au travers des épreuves 100 m, 200 m…toutes les épreuves seront organisées à cet effet.
C’est un championnat qui prépare le championnat d’Afrique U18 qui aura lieu au mois de mai à Brazzaville. Comme vous savez, je suis un des membres de la Confédération Africaine d’Athlétisme ‘’C.A.A’’. C’est à ce titre que je suis obligé de préparer et apprêter mes athlètes pour aller de l’avant. Outre cela, nous sommes obligés de nous préparer pour les compétitions internationales, les championnats du monde qui profilent à l’horizon, les jeux olympiques aussi qui viendront. Donc, c’est pour hausser le niveau de la qualification de nos athlètes au pays.
Nous sommes là pour échanger et voir dans quelle mesure vous allez sensibiliser le pays, le monde entier pour dire que le dimanche 6 avril 2025, tous les yeux seront braqués vers le stade des martyrs. Nous allons voir toutes les megastars de l’athlétisme de la RDC qui vont défiler devant les écrans pour montrer de quoi nous sommes capables afin de préparer les différentes compétitions internationales’’.
Antoine Bolia