
C’est une compétition internationale en essai qui est à sa 1ère édition. On commence avec les athlètes opérationnels de la ligue de Kinshasa. La compétition concerne les athlètes des clubs de Kinshasa et ceux de Brazzaville. Les stars de 2 villes seront en évidences. Chaque athlète sera dans son épreuve de prédilection.
Pour ce qui est de finances pour cette organisation, la FEACO se bat avec des moyens de bord. La 1ère édition de Pool-Malebo est classée dans la catégorie meeting, c’est une compétition dont les épreuves sont limitées. Dans la totalité, l’athlétisme regorge 25 épreuves. Et pour le Pool-Malebo, 11 épreuves sont en lice. On aura 6 courses, 2 concours et 2 épreuves mixtes notamment les 110 m Haies et les relais. Pour cette compétition, en international on aura au moins 80 athlètes. La Féaco a prévu des médailles comme récompense en international. Pour la catégorie U18 locaux, on aura au moins 150 athlètes. Les clubs dont 3 de Brazzaville et 13 de Kinshasa vont avoir déjà dès ce vendredi le numéro dossard pour leurs athlètes. On pourra avoir au moins 250 athlètes au total pour la compétition.
La compétition est qualificative car l’on prépare plusieurs compétitions internationales. Brazzaville abritera le championnat d’Afrique Centrale couplé U18 et U20 au mois de mai 2025. Cette compétition permettra à la RDC d’avoir le noyau pour le championnat d’Afrique prévu à Oran, en Algérie au mois de juillet 2025. Et au mois de Décembre 2025, il est prévu les jeux africains de la jeunesse en Angola.
Noter que le Pool-Malebo sera la 3è compétition depuis le début de l’année pour la FEACO. On avait le challenge des performances, le 22 février 2025. Ensuite, la 2è étape du challenge des performances le 8 mars 2025. La formule de Pool-Malebo, ce sont les meilleurs qui ont été sélectionnés de compétitions précitées.
Bref, l’objectif poursuivi par la FEACO en organisant le Pool-Malebo, c’est pour préparer les échéances internationales précitées. Ramener les athlètes de la RDC à avoir la Compétition dans les jambes et élever leur niveau. Avant le 31 juillet 2025, la FEACO organisera le championnat des clubs.
Pour conclure, le président Bienvenu Matenda invite les congolais à venir très nombreux le dimanche 6 avril 2025 de 8h00 à 16h00, jour de fête de Papa Simon Kimbangu et découvrir nos stars de l’athlétisme de la RDC. Il faut venir les applaudir et les encourager. ‘’Nous sommes de cœur avec nos athlètes qui sont dans les zones occupées à l’Est du pays’’ conclut-il.
Antoine Bolia