Attaque de l’aéroport international de Bangboka : Tous les drones lancés ont été détruits avant d’atteindre leurs cibles
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a fait le point de la situation sécuritaire et opérationnelle sur différents fronts dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.
Il a indiqué que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo maintiennent leurs positions et assurent la protection de la population et de leurs biens face aux attaques de la coalition RDF/M23/AFC qui sont systématiquement déjouées.
C’est le cas des attaques aériennes lancées par des drones kamikazes visant principalement l’aéroport international de Bangboka et d’autres installations militaires à Kisangani. Tous les drones lancés ont été détruits avant d’atteindre leurs cibles.
Les premiers éléments d’enquête, constitués sur base des débris des drones, indiquent le pays probable de fabrication, le type de drones et la charge explosive portée par drone. Toutefois, l’approfondissement des enquêtes se poursuit et les dispositions correspondant à toute forme de nouvelle menace sont prises.
Dans le Sud-Kivu, nos forces loyalistes ont fait échec aux attaques de la coalition RDF/M23/AFC par la reconquête de plusieurs villages. Elles poursuivent la défense de la patrie dans les moyens et hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga.
En Ituri, il a été signalé la poursuite des offensives de nos FARDC assurant la débâcle des troupes de la CRP/Zaïre de Thomas Lubanga en territoire de Djugu et le renforcement de la traque contre les terroristes djihadistes ADF/MTM en territoire d’Irumu.
