Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a présidé en visioconférence, la quatre-vingt-huitième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 24 février 2023. Dans sa communication, il a informé les membres du Conseil qu’il venait de prendre part à la 36ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine, qui s’est tenue à Addis-Abeba.
Il a rappelé qu’il était de son devoir de soutenir l’action héroïque de nos Forces de défense et de sécurité en faisant entendre la voix de la République Démocratique du Congo et de faire valoir avec clarté la supercherie dont fait l’objet notre pays de la part du Rwanda, alors qu’il a choisi la voie de la normalisation dans ses relations avec tous ses voisins.
De cette messe diplomatique en marge de laquelle se sont ajoutés, un Mini-Sommet des Chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est ainsi qu’une Session extraordinaire du Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine sur la situation sécuritaire à l’Est de notre Pays, des résultats positifs ont été obtenus.
En effet, le Mini-Sommet a conclu à la nécessité de la mise en œuvre effective du déploiement de la Force Régionale de l’EAC ainsi que du retrait sans conditions du M23 des territoires occupés.
Aussi, le Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine a enjoint les Etats de la région au strict respect de la Feuille de Route de Luanda et a reconnu, tout en appelant à sa revitalisation, la viabilité de l’Accord d’Addis-Abeba parrainé par les Nations Unies, l’Union Africaine, la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).
Le Président de la République a salué la clairvoyance de ses pairs chefs d’Etat intervenus au cours de ces deux instances, sur la perception de la véritable situation que connaît notre pays.
Il a également informé les membres du Conseil d’une autre victoire diplomatique, celle qui a vu la République Démocratique du Congo être endossée comme candidate de la région de l’Afrique Centrale pour siéger comme Membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, suite au désistement de la République du Burundi après une action diplomatique soutenue.
Le Président de la République a, enfin, fait mention satisfaisante de l’élection du Docteur Jean Kaseya, citoyen Congolais, à la tête du Centre Africain de Contrôle et de Prévention des maladies (CDC Africa).
Au 36ème Sommet de l’UA : Tshisekedi a démontré la supercherie dont fait montre la Rdc de la part du Rwanda
Related Posts
Kasaï-Central : Bientôt le lancement des travaux anti-érosifs dans le quartier Kamayi Savinkas à Kananga
Le Gouverneur du Kasaï-Central Joseph-Moïse K’ambulu N’Konko annonce pour bientôt le début des travaux d’urgence sur l’érosion de Kamayi Savinkas dans la commune et ville de Kananga afin de stopper la progression de cette gigantesque tête d’érosion qui a déjà engloutie…
LIRE LA SUITEKabasele Tshimanga : « L’annulation du retrait de Cuba sur la liste des parrains du terrorisme par Trump est une bévue politique »
À peine installé comme 47me Président des États-Unis d’Amérique, le Président Donald Trump a annulé 78 décisions de son prédécesseur Joe Biden dont celle relative au retrait du Cuba de la mensongère liste des parrains du terrorisme dans le monde. Sans…
LIRE LA SUITE