Au cœur des grottes:  à la découverte des mystères de la troisième plus longue grotte du monde 

image_printIMPRIMER

Un ancien dicton chinois dit qu’il y a un autre monde dans une grotte. Entrer dans une grotte, c’est entrer dans un autre monde, inconnu et mystérieux. L’explorer, c’est s’isoler du monde, mettre tous ses sens en éveil pour ne faire plus qu’un avec la nature.

Le réseau des grottes de Shuanghedong est situé dans la province du Guizhou. On le surnomme “le royaume des grottes”. Ce paysage karstique unique fait du Guizhou l’une des provinces qui compte le plus grand nombre de grottes au monde.

En 1988, les premières mesures du réseau des grottes de Shuanghedong ont été faites et sa longueur était de 11,9 kilomètres. Grâce aux explorations des spéléologues, le réseau de Shuanghedong est devenu le plus long exploré de Chine en 2008 et d’Asie en 2018.

Les expéditions spéléologiques dans le réseau de Shuanghedong ont permis la découverte de merveilles géologiques telles que des chutes d’eau, des cristaux de gypse, de la célestine, ainsi qu’un grand nombre de fossiles et d’organismes vivants. Elles fournissent des informations riches et extrêmement précieuses pour la recherche scientifique.

La demande en personnes qualifiées a augmenté à mesure de l’avancement des découvertes dans le réseau des grottes de Shuanghedong. En 2005, une formation bilingue chinois-français aux techniques de la spéléologie a été créée et est renouvelée chaque année. Ceux qui l’ont suivie constituent l’élite des spéléologues dans la grotte de Shuanghedong et même dans tout le pays.

La longueur du réseau souterrain exploré de Shuanghedong augmente petit à petit, de même que celle d’autres grottes dans le monde. De 2019 à 2023, le réseau exploré de Shuanghedong est passé du cinquième au troisième plus long du monde, confortant ainsi sa première place en Asie. Et les

efforts se poursuivent.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Tarifs douaniers de Trump : le secteur financier africain entre résilience et vigilance

L’instauration des nouveaux tarifs douaniers par l’administration Trump provoque des turbulences sur les marchés financiers mondiaux. Ces taxes, entrées en vigueur le 5 avril 2025, imposent un tarif de base de 10% sur pratiquement toutes les importations aux États-Unis, avec des…

LIRE LA SUITE

RDC : 42 736 tonnes de concentré de zinc pour la mine de Kipushi au 1er trimestre 2025 (+31,5%)

Si les perspectives de production sont ainsi prometteuses pour cette mine de zinc en République démocratique du Congo, il faudra néanmoins attendre les chiffres du 2e trimestre pour faire une estimation raisonnable des chances d’atteindre les objectifs de 2025. Selon le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!