Au cours de sa première visioconférence: L’Internationale Antifasciste Afrique exige la libération du Président Maduro
Le Comité d’Initiative de l’Internationale Antifasciste Afrique a organisé, le vendredi 23 janvier 2026, une visioconférence consacrée à l’odieux enlèvement du Président Constitutionnel de la République Bolivarienne du Venezuela, M. Nicolas Maduro Moros, et son épouse, Cilia Flores, par l’armée américaine.
À cette occasion, le Coordonnateur du Comité d’Initiative de l’Internationale Antifasciste Afrique, M. Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, Président National de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, a prononcé un mot de circonstance dont la teneur suit :
Chers Camarades,
Dans le cadre des actions de soutien à la Révolution bolivarienne décrétées à travers la planète à la suite du kidnapping honteux, le 3 janvier 2026, du Président Constitutionnel de la République Bolivarienne du Venezuela, le Camarade Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis d’Amérique au mépris de la Charte des Nations-Unies et du droit international, l’Afrique par le biais de sa section de l’Internationale Antifasciste, se trouve dans l’obligation morale de manifester, haut et fort, sa solidarité aux sœurs et aux frères d’armes du Venezuela.
À cet effet, le Comité d’Initiative de l’Internationale Antifasciste Afrique, cet ambitieux projet unificateur des Antifascistes, des Anti-impérialistes et des Anticolonialistes de notre continent, a tenu à organiser, ce soir du 23 janvier 2026, cette rencontre afin de donner la parole aux filles et aux fils de notre continent pour apporter leur précieux soutien aux Camarades Vénézuéliens.
En ce moment où l’impérialisme se révèle encore mordant, l’Afrique ne doit pas se taire. Elle doit se mettre debout et parler le même langage pour condamner sans atermoiements funestes cet odieux enlèvement qui témoigne, une fois de plus, de la barbarie de l’impérialisme qui ne respecte aucune règle librement établie.
Oui, l’Afrique connaît mieux que nul autre continent les affres de la domination, de l’esclavagisme, de l’exploitation et du pillage.
Ce soir, l’Afrique combattante s’associe à la République Bolivarienne du Venezuela pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle du Président Constitutionnel Nicolás Maduro Moros et de la Première Dame Cilia Flores.
L’Afrique décomplexée prend la parole. Nos Camarades de différentes sections nationales et structures de la société civile engagées dans la lutte anti-impérialiste vont librement s’exprimer.
Pour le Comité d’Initiative de l’Internationale Antifasciste Afrique, cette réunion de travail n’est pas la première et ne sera pas la dernière. L’Internationale Antifasciste Afrique va demeurer active jusqu’à la libération du Président Maduro Moros et de la Combattante Cilia Flores.
À bas l’impérialisme !
Nous vaincrons !
Fait à Kinshasa, le 23 Janvier 2026.
