L’amphithéâtre mythique de l’hôtel Radisson de N’Djamena a servi de cadre au lancement tonitruant de la « Formation en cascade des Formateurs tchadiens devant traduire en actes, la noble mission de la Facilitation ». C’est l’Envoyé Spécial du Facilitateur, le ministre Didier Mazenga Mukanzu qui a lancé officiellement ladite formation. C’était en présence du ministre Tchadien de l’Administration du Territoire, des Représentants de l’Union Européenne à N’Djamena, des USA ainsi que d’autres grandes personnalités politiques tchadiennes, tous dans un auditoire rempli comme un œuf.
Après la petite introduction du modérateur, c’était le tour du Coordonnateur de la CONOREC, lequel a loué les efforts de la Facilitation, dont les actes produisent déjà des résultats appréciés, à juste titre, par la majorité de Tchadiens. C’est sa structure qui reste le bras technique qui devra matérialiser cette Formation jusqu’au 17 décembre 2023, date prévue pour le Référendum sur l’adoption de la Constitution transitoire qui conduira le peuple tchadien aux élections générales.
Enfin, honneur était fait au ministre Didier Mazenga Mukanzu de prononcer son mot. Ce mot a peint le tableau actuel de leurs démarches et montré combien reste délicate la mission de la facilitation qui brille dans la neutralité et la recherche sincère du consensus au sein de la classe politique tchadienne. Surtout, l’Emissaire de Félix Tshisekedi a suscité le bien-fondé de cette formation lancée et de sa durée. D’autres détails dans nos prochaines publications.