
Il n’y a pas eu d’indication de Washington sur un contact potentiel entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
“Jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucun signal de la part des Américains”, a déclaré M. Peskov.
Il a confirmé que la Russie restait prête pour de tels pourparlers, ajoutant que les Etats-Unis étaient également prêts pour d’éventuelles négociations. Dans le même temps, M. Peskov a fait savoir qu’il semblait “qu’un certain temps soit nécessaire”.
M. Poutine a confirmé à plusieurs reprises que Moscou était prêt à entamer des discussions sur l’Ukraine.
Dans une récente interview accordée vendredi, M. Poutine a dit qu’il entretenait des relations “pragmatiques” et “fondées sur la confiance” avec l’actuel président des Etats-Unis. Il a réaffirmé que la Russie était ouverte à des pourparlers sur la crise ukrainienne, notant toutefois que l’interdiction de négocier décrétée précédemment par Kiev rendrait ces pourparlers illégitimes.
Jeudi dernier, M. Trump a déclaré qu’il souhaitait rencontrer M. Poutine dès que possible afin de mettre un terme à la guerre en Ukraine.
“J’aimerais vraiment pouvoir rencontrer le président Poutine bientôt pour mettre fin à cette guerre”, a déclaré M. Trump au Forum économique mondial à Davos, en Suisse, par vidéoconférence.