Baromètre de conjoncture : Il s’observe un repli de l’optimisme expliqué principalement par une baisse des activités 

image_printIMPRIMER

La note de conjoncture économique qui couvre la période du 13 au 20 décembre 2024, constate que l’environnement économique intérieur continue de tirer profit du renforcement de la coordination des politiques conjoncturelles. En effet, les principaux marchés sont demeurés globalement stables, au cours de la semaine sous analyse.

Selon les estimations, sur base des réalisations de production à fin juin 2024, le taux de croissance du PIB réel s’établirait à 6,0 %. Cette évolution tient principalement de la performance du secteur minier, à la faveur d’une bonne tenue des cours de principaux produits exportés.

Les résultats de l’enquête de baromètre de conjoncture indiquent une poursuite de la consolidation de la confiance des chefs d’entreprises quant aux perspectives économiques à court terme. En effet, le solde global d’opinions est ressorti à +36,2 % au mois de novembre 2024, contre +36,1 % un mois plus tôt. Cette situation est observée principalement au niveau de la branche d’activité « Industrie Extractive ».

Quant aux autres branches d’activités, il s’observe un repli de l’optimisme expliqué principalement par une baisse des activités enregistrées dans la branche construction à la suite du ralentissement dans l’exécution de certains grands projets de l’Etat.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

La frontière invisible de l’innovation

La démocratisation de l’innovation peut mobiliser des talents inexploités et stimuler la croissance économique. Quoi qu’en dise l’adage de Platon d’il y a 2 400 ans, la nécessité n’est pas à elle seule mère de l’invention. Il faut aussi que les…

LIRE LA SUITE

La RDC annonce la révision du code des assurances, 10 ans après sa mise en place

Depuis sa promulgation en 2015, le code des assurances a permis la libéralisation du secteur des assurances en RDC, ouvrant ainsi la voie à l’installation de plusieurs compagnies privées. Mais des défis persistants conduisent l’Etat à envisager une révision de ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!