Basankusu : Les enseignants déclenchent un mouvement de grève pour réclamer 3 mois d’arriérés de leurs salaires
Les enseignants des écoles du primaire comme des secondaires du territoire de Basankusu dans la province de l’Equateur n’ont pas touché leurs salaires depuis 3 mois. Face à cette situation qui touche même à leur stabilité sociale, ils ont levé l’option de suspendre toutes les activités scolaires et entamer un mouvement de grève pour exiger le paiement de leurs salaires avant de reprendre avec les cours.
Une situation que déplore la structure le Panel des Experts de la Société Civile de l’Équateur qui accuse la banque Afriland First Bank, désignée pour assurer la paie des ces derniers, mais qui n’arrive pas à répondre à ses obligations malgré la réception régulière des fonds venus de la Banque Centrale du Congo .
Face à cette situation qu’il qualifie d’injustice , il dénonce cependant le silence complice des autorités à tous les niveaux. Le Panel des Experts de la Société Civile de l’Équateur tire la sonnette d’alarme et exige des réponses urgentes du gouvernement ainsi que des sanctions contre la banque fautive.
Cette organisation citoyenne estime que ce fait est un manquement grave aux droits fondamentaux des enseignants et plonge ces deniers et leurs familles dans une misère inacceptable. Le Panel des Experts de la société civile, dénonce en même temps l’inaction et le mutisme des autorités compétentes face à cette crise sociale. Et exige des enquêtes urgentes sur la gestion des fonds alloués à la paie des enseignants. Cette organisation appelle à l’implication immédiate du gouvernement central, du ministère de l’Éducation et du ministère des Finances pour une solution rapide pour sauver l’année scolaire en cours qui est déjà perturbée.
Osk
