Beni : 37 policiers formés sur la gestion des scènes et la sécurisation des zones carcérales
La Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo Monusco à travers sa section Unpol et PNUD a clôturé les séances de formations conjointes à faveur de 37 officiers, sous-officiers, agents de la police et Fardc.
Les participants ont bénéficié de matières sur la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre, la police de proximité, la direction d’enquête, la lutte contre le radicalisme, la gestion des scènes, ainsi que la sécurisation des zones carcérales. Le chef secteur de l’Unpol /Béni, Mamadou Koba Souaré a indiqué que ces formations témoignent la détermination conjointe de la Monusco et de la PNC à renforcer la capacité opérationnelle de forces sécurité, de forces de sécurité locales, piliers essentiels de la stabilité de la paix et la sécurité du Nord-Kivu.
Prenant la parole à cette occasion, le Commissaire provincial adjoint de la Police en charge d’appui et gestion a exprimé la gratitude envers ses partenaires, leur soutien continue d’accompagner le gouvernement dans son programme de renforcement de l’appareil sécuritaire dans la protection de la population et ses biens. Il appelle les apprenants à mette en pratique les nouvelles acquises.
Il sied de noter que ces séances de formation interviennent dans un contexte particulièrement caractérisé par la tension sécuritaire à l’Est de la RDC, ce qui motive la population à espérer à une amélioration de prestations des agents de l’ordre.
Alain Wayire, depuis Beni
