La décision ressort de l’Assemblée générale extraordinaire des enseignants membres de l’intersyndicale des enseignants de Beni/ville tenue ce dimanche 29 octobre, dans une des salles de l’Institut Bungulu en ville de Beni, au Nord-Kivu.
Les enseignants décident de suspendre les activités scolaires pendant trois jours, soit du lundi 30 octobre au mercredi 01 novembre prochain, une façon pour ces professionnels de la craie blanche de compatir avec ceux d’Oicha qui ont perdu leurs collègues lors de l’incursion de terroristes ADF mercredi dernier à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.
Durant cette période de suspension de cours, les apprenants et enseignants resteront à la maison pour méditer sur la situation dans la région.
Christophe Kanyambwe, secrétaire permanent du syndicat des enseignants du Congo (Syeco) en ville de Beni indique que par ailleurs, les enseignants réclament également les enquêtes sérieuses au sujet des enseignants et élèves tués dans l’incursion des ADF. Mais aussi sur l’assassinat par des hommes armés de l’enseignant Guillain Kavalami, toujours en ville de Beni il y a peu.
Rappelons que lors de l’incursion des terroristes ADF à Oicha, 27 civils avaient été tués au côté de plusieurs disparus.
Alain Wayire/Beni