
Les activités socio-économiques ont repris le mercredi 26 mars dans la ville de Beni au Nord-Kivu, après des altercations mardi entre les jeunes et agents de l’ordre lors de l’inhumation de l’artiste musicien Delcat Idengo.
Le bilan de ces échauffourées fait état de deux morts et quelques blessés. Les victimes sont Omari Kambale et Gisèle Kavira âgés respectivement de 25 et 41 ans.
La société civile et les amis de la liberté, mouvement auquel appartenait Delcat Idengo, dénoncent et exigent des enquêtes pour arrêter ceux qui ont tiré sur les victimes.
“Nous appelons la justice qui puisse s’imprégner de la situation parceque ce qu’on a observé hier, on a tiré à bout portant sur les paisibles citoyens qui pleuraient notre héro national. Que la justice soit faite. Que les enquêtes soient faites.”, a dit Joseph Sabuni, président de la société civile noyau de Mulekera.
Rappelons également qu’au total cinq personnes ont trouvé la mort pendant les obsèques de ce musicien révolutionnaire. Trois autres personnes étaient mortes samedi dernier à Mavivi dans un accident lié au cortège funèbre de Delcat Idengo qui quittait Oicha pour Beni.
Loup solitaire