Beni: triste commémoration des massacres de Ngadi par la jeunesse sous les coups de balles 

0

La ville de Beni a commémoré mercredi 15 Octobre 2025 onze années depuis les premiers massacres des ADF qui furent signalés au quartier Ngadi avec un bilan plus lourd d’au moins une trentaine de personnes tuées ce jour-là. C’est une date noire tachetée de sang rouge et innocent, le 15 octobre a été désormais dédié à la commémoration des massacres de Beni.

Quel genre de commémoration pour les morts?

Ce mercredi 15 Octobre alors que la ville devrait commémorer ses morts, la situation des manifestations lancées depuis lundi 13 Octobre a impacté négativement la commémoration car des troubles étaient vécus dans plusieurs quartiers chauds de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu. Dans cette ville les activités ont été différemment organisées selon les besoins. C’est ainsi que le conseil communal de la jeunesse de la Commune Beu a organisé une descente dans le quartier Rwangoma, une autre partie de la ville qui a aussi été à plusieurs reprises victimes des incursions des ADF.

Plusieurs activités étaient à l’honneur, dont une messe en mémoire des victimes, des exposés scientifico-historiques et, du football opposant les jeunes de Butanuka à ceux de Rwangoma.

« Nous nous sommes associés ainsi à la douleur de ceux qui ont été affectés par les massacres, à commencer par les victimes inaugurales de Ngadi. Nos premiers martyrs », a déclaré Kambale Mughendania Émilien, président du conseil local de la jeunesse du quartier Butanuka.

Les processions sont parties du Rond-point Mapendo à Rwangoma, au rythme de la fanfare, jusqu’à l’église catholique de Kalongo. Grâce Syakuvulwa, habitant de Butanuka, loue cette journée d’importance historique.

« Nous avons répondu à l’invitation des jeunes pour l’honneur de la mémoire des victimes du carnage oublié de Beni, où que cela se passe. C’est notre façon de garder ce cordon avec ceux que nous avons aimés et qui nous ont été brutalement arrachés. En passant, nous saluons l’ex-Maire Nyonyi Bwanakawa qui a été inspiré de renommer le Stade municipal de Beni en Stade du 15 octobre. Aussi, nous remercions les autorités pour l’effort jusque-là consenti afin de faire régner la sécurité mais nous en exigeons davantage. C’est de droit et c’est possible, surtout à travers le mariage civilo-militaire. »

Le chef adjoint du quartier Rwangoma, hôte de l’événement, se félicite de cette flamme de feu de la jeunesse qu’il encourage et l’appelle, cependant, à la vigilance et la collaboration étroite avec l’autorité. Pour Dimitrack Kakule Kihumba, avec une jeunesse si mature et responsable, le mal ne vaincra jamais.

Du côté de la Commune de Ruwezori précisément dans le quartier Ngadi où les massacres ont commencé, la jeunesse locale avec les autorités ont organisé un travail communautaire dit Salongo pour entretenir les tombes des victimes des massacres au cimetière public de Masiani avant un culte au terrain de Ngadi pour cette commémoration. Toute fois au niveau urbain aucune activité officielle n’a été au rendez-vous.

Maki Barack Patrick depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *