
Certains miliciens du groupe armé de l’Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC) sont accusés d’avoir tué un civil, âgé d’une quarantaine d’années dans le village Ngazi situé dans le groupement Baswagha-Madi en territoire de Beni au Nord-Kivu.
D’après Justin Paluku Kavalami, président de la société civile forces vives dudit groupement, la victime dénommée Muhindo Vutheya Philémon, est décédé après avoir été tabassé par les combattants de l’UPLC car, l’accusant d’appartenir à un autre groupe armé actif dans la zone.
Cet acteur de la société civile appelle les autorités compétentes à mettre fin à l’insécurité grandissante dans cette partie du pays. Il sollicite aussi une protection des leaders locaux qui sont toujours menacés par les miliciens de l’UPLC.
Soulignons que ce cas de meurtre intervient quelques jours après l’incident similaire vécu dans la zone, où plus de 10 personnes avaient été tuées suite à une altercation entre la milice UPLC et la population au début de ce mois de février.
Alain wayire, Beni