
Au bout de près d’un an de bataille entre la RS Berkane et l’USM Alger quant à la légitimité du maillot controversé du Club Marocain, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu son verdict.
Le TAS a sifflé la fin de la récréation. Par le biais d’un communiqué publié ce mercredi, l’instance judiciaire a tranché en faveur de l’USM Alger et de la Fédération algérienne de Football (FAF). Suite à un ultime recours des Algériens, le parquet a jugé en effet que le maillot de la RS Berkane arboré en Coupe de la CAF et pris en grippe par le camp adverse, enfreignait les règlements de la Confédération africaine de football (CAF). Mais aussi les “Lois sur le jeu” et aussi “ceux de la FIFA”. Et ce en raison de la présence d’une carte du Maroc englobant le Sahara Occidental, dont la souveraineté est contestée sur le plan international.
“La Formation arbitrale du TAS a conclu que les maillots du RS Berkane pour la Coupe de la Confédération 2023/24, en ce qu’ils représentent une carte territoriale comprenant une image à caractère politique, étaient contraires aux règlements de la CAF. La décision de la CAF de maintenir l’approbation des maillots est ainsi annulée et l’appel de la FAF est admis.”
Satisfaite, l’Algérie ne vas pas en rester là. Une victoire symbolique au grand dam du camp marocain emmené par la RS Berkane et la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Elle annule automatiquement de ce fait, les sanctions financières et disciplinaires imposées à l’USMA par la CAF. En outre, la RSB ne pourra plus évoluer avec le maillot polémique.
Cependant, elle n’a aucun effet rétroactif sur les résultats de la demi-finale houleuse d’avril dernier soldée par deux défaites sur tapis vert (0-3, 3-0) des Algérois, sachant que les deux matches aller-retour avaient été boycottés. Le premier par Berkane car privé de ses tenues, puis le second par l’USMA.
Dans la foulée, le club de la banlieue algéroise s’est réjoui du prononcé de cette sentence via le communiqué sur son compte officiel X.
“Cette décision constitue une victoire pour les principes de fair-play et de respect des lois, et souligne la nécessité pour les clubs de respecter les règlements des compétitions continentales.”
D’après La Gazette du Fennec, les Rouge et Noir et la FAF n’ont pas l’intention d’en rester là. Au contraire, ils envisagent des demandes de compensation auprès de la CAF pour préjudice subi. Après la défense, la contre-attaque ?
ST