Après la mise en place du Gouvernement Suminwa, le Président de la République va bientôt opérer des changements dans son propre cabinet. Il s’agira d’une nouvelle équipe qui va s’occuper de la gestion de son cabinet pour son deuxième mandat. Car la première équipe n’aura pas été à la hauteur des attentes du Chef et ne lui a pas rendu un bon service. Déjà le ton a été donné avec les récentes nominations et les résultats des dernières élections législatives nationales et sénatoriales. En effet, plusieurs personnes qui ont fait partie du cabinet de Président de la République se sont vues soit nommées au sein du Gouvernement Suminwa, soit élues députés nationaux ou sénateur. Le ton a été donné par Félix Tshisekedi qui a nommé son ex-directeur de cabinet, Guylain Nyembo au sein du Gouvernement Suminwa au poste de Vice-Premier ministre et ministre du Plan et de la coordination de l’Aide au développement .
Des postes devenus vacants
Outre la direction de cabinet, plusieurs postes sont devenus vacants au cabinet du Président de la République. André Wameso, directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi en charge des questions économiques et financières, élu député national dans le Kongo Central devra être déchargé de cette responsabilité. Nommé Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, conseiller principal au collège politique et de processus électoral devra aussi céder son fauteuil à une autre personne.
De même, l’ambassadeur itinérant de chef de l’État, Dany Banza Maloba, élu député provincial et sénateur et Taupin Mukengeshay, coordinateur de secrétariat administratif de Félix Tshisekedi, élu sénateur au Kasaï Central devront être remplacés. Dans cette liste il faut aussi citer Stéphanie Mbombo, membre du service de protocole de chef de l’État qui a fait son entrée à l’équipe Suminwa au poste de vice-ministre en charge de la nouvelle économie du climat.
Le service de communication de la présidence de la République ne va pas aussi échapper à ce remous ménage dont la dernière en date remonte en 2023. Ainsi, Félix Tshisekedi sera appelé à travailler avec la nouvelle équipe pour son second et dernier mandat à la tête du pays pour relever les défis auxquels le pays fait face.
RSK