Bientôt la tenue de la première réunion du Comité national de Pilotage de mise en œuvre et du suivi des réformes institutionnelles

0
IMG_20260234_161324477

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national.

Au cours de la semaine qui s’achève, l’état d’esprit de la population a été marqué notamment par : Une large satisfaction de l’opinion consécutive à l’Inauguration de nouvelles infrastructures de l’Université de KANANGA (UNIKAN) et de la Direction provinciale de la Direction Générale des Impôts (DGI), arborant ainsi la détermination et la volonté du Chef de l’Etat dans la modernisation des infrastructures publiques ;

Le souhait par une frange de l’opinion, de voir la RDC solliciter les poursuites judiciaires contre le Rwanda, à la suite de la déclaration de l’Ambassadrice du Rwanda aux Etats-Unis d’Amérique, attestant le soutien de son pays aux terroristes de l’AFC/M23 dans la guerre d’agression dans la partie Est du Pays.

Sur le plan politique, le Conseil a été informé de la décision unanime du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central d’autoriser l’instruction contre le Gouverneur de province pour un présumé détournement et ce, à la suite de la réquisition du Procureur Général près la Cour de Cassation.

L’autre information portée à la connaissance des membres du Gouvernement, c’est la publication le 27 janvier 2026 par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du calendrier pour l’organisation de l’élection du Gouverneur et vice-gouverneur de province du Sankuru dont le scrutin est fixé au 24 mars 2026.

Sur un autre volet, l’atelier national consacré à l’initiative « Système d’Alerte Précoce pour Tous » (EW4All), s’est tenu le 28 janvier 2026 à Kinshasa sous la présidence de la Première Ministre en présence du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe.

L’objectif était d’élaborer, avec les partenaires techniques et financiers, une feuille de route nationale du système d’alerte précoce pour tous, afin de mieux protéger les populations, renforcer les capacités d’anticipation et de réduire les pertes humaines et matérielles et de renforcer la résilience du pays.

À travers cette étape stratégique pour améliorer l’anticipation des catastrophes, le Gouvernement réaffirme sa détermination à renforcer la protection des populations face aux risques de catastrophe sur l’ensemble du territoire national.

Dans un autre chapitre, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a informé le Conseil de la tenue imminente de la première réunion du Comité national de Pilotage de mise en oeuvre et du suivi des réformes institutionnelles.

Bien que ce Comité ait été juridiquement institué et administrativement lancé, son installation effective n’a pas encore eu lieu, limitant ainsi la capacité opérationnelle du Ministère ayant dans ses attributions les réformes institutionnelles à assurer la cohérence, l’alignement et l’impact des actions engagées dans différents secteurs de l’administration publique.

Cette première réunion du Comité National de Pilotage marquera ainsi un tournant décisif pour son implantation dans la gouvernance des réformes institutionnelles en République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *