
La ville de Bukavu panse ses plaies après plusieurs jours de troubles marqués par des affrontements meurtriers. Selon le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), un total de 176 blessés hospitalisés a été recensé entre vendredi et lundi 17 février 2025, dont 39 victimes de blessures par arme admises à l’Hôpital Général de Référence de Bukavu, soutenu par l’organisation humanitaire.
Mais au-delà des blessés, c’est un lourd tribut humain que la ville enregistre. 26 corps ont été récupérés ce lundi 17 février par les volontaires de la Croix-Rouge de la RDC, avec l’appui du CICR. Ces dépouilles ont été transportées à la morgue afin de permettre aux familles de les identifier avant leur inhumation. Malheureusement, la situation pourrait être encore plus grave. La société civile urbaine signale que d’autres corps auraient été abandonnés dans les caniveaux, témoignant de l’ampleur du drame qui a secoué la ville.
François Moreillon, chef de délégation du CICR en RDC, a affirmé que l’opération de ramassage des corps allait se poursuivre sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu. Pendant ce temps, Bukavu tente de se relever, entre deuil, souffrance et espoir d’un retour à la normale.