Bodrick Bavukila Sembadu obligé de fuir son pays pour solliciter une protection internationale
C’est pour échapper à un règlement de compte que M. Bodrick Bavukila Sembadu va être obligé de quitter la Rdc pour se retrouver dans un pays lointain. Dans un pays avec un taux de criminalité parmi les plus élevés au monde, et devant les créanciers déterminés à lui faire du mal, ce Congolais ne pouvait que remuer ciel et terre afin de quitter la Rdc. Mais s’il faut quitter la Rdc, c’est pour aller où ? Peut-être vers le pays de la liberté pour tenter de se reconstruire et prendre la vie d’un bon côté.
En effet, Bodrick Bavukila Sembadu travaillait comme changeur de monnaie, une activité très lucrative en République démocratique du Congo. Son bureau de change se trouvait au n°12 de l’avenue Kipanda, dans la commune de Ndjili, ville de Kinshasa.
Au regard de sa notoriété dans le coin, le 9 juillet 2023, un Général de la police nommé Achille va lui remettre une somme de 1 040 000 000 Francs congolais, soit environ 40 000 dollars américains, pour qu’il la fasse fructifier. Quelques jours plus tard, le 11 juillet 2023, le Major Rémy va aussi lui confier 780 000 000 Francs congolais, soit environ 30 000 dollars. Enfin, le 25 juillet 2023, le bourgmestre de la commune de Ndjili, M. Mbumba Ngaliema, lui confiera également 780 000 000 Francs congolais, environ 30 000 dollars pour le même objectif.
Comme pour dire que Bodrick Bavukila Sembadu pouvait manipuler environ 2 600 000 000 Francs congolais, soit près de 100 000 dollars américains.
Des bandits armés s’invitent à la fête
Dans la nuit du 2 août 2023, vers 1h00 du matin, des bandits armés ont attaqué son kiosque. Ils ont forcé la porte, saccagé tout à l’intérieur et emporté les accessoires et les téléphones qu’il vendait ou faisait charger pour ses clients.
C’est le matin qu’il a immédiatement informé la police, avant que des agents du district de la Tshangu ne viennent constater les dégâts et ouvrir une enquête. Très abattu, il avait tout perdu et ne pouvait plus exercer son activité.
Comme le malheur n’arrive jamais seul, quelques jours plus tard, dans la nuit du 5 août 2023, les mêmes bandits sont revenus, cette fois à son domicile où il vivait avec son grand frère Bavukila Dadi. Ils seront violemment agressés, exigeant qu’il leur remette de l’argent.
Mais comme il résistait pour protéger le sac contenant l’argent, l’un des bandits va tirer sur lui, le blessant à la main gauche et à la jambe droite. Son frère l’a immédiatement conduit à l’hôpital de Référence du Camp Kokolo pour y recevoir des soins appropriés.
Le lendemain matin, il va déposer une plainte au Parquet de Ndjili, et la police a ouvert une enquête.
A sa sortie de l’hôpital, le 13 août 2023, il a commencé à recevoir des menaces de la part des personnes l’ayant confié l’argent. C’est le cas du bourgmestre Mbumba, le Général Achille et le Major Remy.
Le 20 août 2023, alors qu’il était encore en convalescence chez son père, situé sur l’avenue Kitobola n°39, quartier 2, commune de Ndjili, à Kinshasa, le bourgmestre Mbumba a envoyé des policiers pour l’arrêter de force. Sous ses ordres, et en connivence avec le Général Achille et le Major Remy.
Il sera placé au cachot de la commune, avant d’être transféré au sous-commissariat de Kimbuta quartier 12 où il sera torturé et violenté par les policiers, en vue de son acheminement à l’IPECRIM (Inspection Provinciale de l’Enquête Criminelle). Pour eux, c’est une scène montée en vue de fuir ou détourner leur argent, alors que c’est un fait réel qui s’est produit, car j’ai failli perdre ma vie.
Obligé de fuir le pays
Une dame proche de ma famille, Carine Mbuku, à qui il avait rendu de nombreux services, a appris son arrestation. Elle s’est rendue au sous-commissariat dans la nuit du 22 août 2023 et s’est battue pour obtenir sa libération. Elle l’a ensuite hébergé dans une de ses maisons située dans la commune de Maluku.
Après quelques jours, cette dame lui a proposé de quitter le pays, expliquant qu’elle connaissait un homme organisant des voyages d’études vers la Tunisie. Grâce à elle, il a pu obtenir un passeport, puisque ses identités se trouvaient déjà au Ministère des Affaires étrangères. Son nom a alors été inscrit parmi les étudiants congolais censés partir étudier en Tunisie.
C’est alors qu’elle va quitter la RDC le 17 novembre 2023 pour le Maroc, puis le 18 novembre 2023 pour la Tunisie. Arrivé en Tunisie le 19 novembre 2023, il y est resté jusqu’au 23 mars 2024, avant de traverser la mer pour rejoindre l’Italie, où il est arrivé le 26 mars 2024.
Enfin, il a quitté l’Italie le 19 juillet 2024 pour rejoindre la France, où il est arrivé le 20 juillet 2024, afin de demander la protection internationale, car sa vie était gravement menacée dans son propre pays.
Le Quotidien
