
Bukavu s’est réveillée sous le choc ce vendredi 28 février 2025. Dès l’aube, la ville a été secouée par deux attaques armées survenues en l’espace de quelques heures, témoignant une fois de plus de la montée de l’insécurité.
Aux alentours de 5 heures du matin, un homme de 29 ans a été froidement abattu par des bandits armés non identifiés sur l’avenue Kasaï, dans le quartier Ndendere. Quelques instants plus tard, un autre incident s’est produit au rond-point du C.S. Athénée d’Ibanda, où un homme d’une trentaine d’années a été blessé par balle à la jambe. La victime a été rapidement évacuée vers l’Hôpital Général de Référence de Bukavu pour y recevoir des soins.
Face à cette recrudescence des actes criminels, la population lance un appel pressant aux autorités afin de prendre des mesures rigoureuses contre la détention illégale d’armes et de neutraliser les criminels qui sèment la terreur, notamment ceux qui se sont échappés des prisons. Par ailleurs, un appel à la vigilance est adressé aux habitants, qui doivent redoubler de prudence dans un contexte sécuritaire de plus en plus préoccupant.
Bukavu, une ville sous pression, attend des réponses fermes et immédiates.