Burundi: Une délégation des députés nationaux médecins au chevet des déplacés de guerre

image_printIMPRIMER

Annoncée lors de la plénière du vendredi 04 avril dernier par le Président de l’Assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe, la mission des consultations médicales bénévoles des déplacés de guerre congolais vivant à Bujumbura et ses environs par Députés nationaux médecins est déjà à pied d’œuvre sur terrain.

Arrivée le mardi 08 avril 2025 à Bujumbura, capitale de la République du Burundi, par l’aéroport international Melchior Ndadaye, la délégation parlementaire que conduit le Professeur Léon Kabamba Ngombe composée de 5 députés médecins et 2 autres élus des circonscriptions électorales proches des déplacés, a entamé sa mission humanitaire par des rencontres et présentation des civilités comme l’exige l’étiquette.

La première visite était pour l’Ambassade de la République Démocratique du Congo. Là-bas les 7 élus nationaux ont échangé de l’objet de leur mission avec l’équipe diplomatique faisant l’intérim du diplomate congolais en déplacement, lequel consiste en une consultation médicale bénévoles des déplacés de la guerre d’agression rwandaise à l’Est de la RDC et des enseignements sur la prévention des maladies des mains sales.

Initiative saluée à sa juste valeur par le corps diplomatique congolais au vu de la promptitude dont a fait montre l’Assemblée nationale dirigée par le Professeur Vital Kamerhe avec l’envoi de cette équipe à double casquette.

La mission étant axée sur une aide humanitaire et médicale aux déplacés, le passage à l’antenne Burundi du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés s’imposait comme une obligation.

Après une séance de travail de près de 4 heures avec le responsable santé et nutrition du HCR Burundi, Dr Pepe à laquelle a également pris par le Conseiller du Ministre de la Santé publique et de la lutte contre le sida en charge du volet Humanitaire et point focal du HCR sur le projet inclusion des soins de santé des réfugiés et demandeurs d’asile au Burundi, Dr. Antoine Sindayigaya, la délégation des parlementaires congolais qu’accompagnaient quelques membres de l’Ambassade congolaise au Burundi a reçu toutes les explications nécessaires sur la vie et la gestion des camps des déplacés.

Plus 70.000 nouveaux déplacés de guerre congolais répartis en 5 camps des déplacés

Au total, le Burundi a accueilli sur son sol depuis l’intensification de l’insécurité due à la guerre d’agression rwandaise à l’Est de la RDC, plus 70.000 nouveaux déplacés de guerre congolais répartis en 5 camps des déplacés ( Musasa et Kinama au nord, Kavumu avec une capacité de 18000 places, Minkinzu et Nyakasa au sud), 1 site des déplacés appelé site de Musenyi et 2 centre de transit des réfugiés qui se sont ajoutés aux 100.000 déplacés urbains déjà présents dans ce pays.

A en croire le rapport du HCR, situation dans les camps reste débordée. On note :

Sur le plan sanitaire la malnutrition, la rougeole, le choléra, le paludisme, 10% des hommes et femmes déclarent avoir subi des violences sexuelles et plus ou moins 60 cas des maladies mentaux ont été détectés dès les premières évaluations. Plus de 100 enfants ont été vaccinés contre le paludisme sachant que 52% de population de ces camps sont des enfants, environs 7000 enfants de 0 à 15 ans vaccinés contre la rougeole et 1300 contre la poliomyélite sur le plan de la sécurité alimentaire, des cas de malnutrition globale, aiguë et sévère ont été détecté autant chez les enfants que chez les femmes qui allaitent, la réduction à 50% par le PAM de la ration des déplacés qui est passée de 2 repas par jour à 1 repas au vue de la surpopulation dans le camps, l’insuffisance d’eau potable exposant les réfugiés aux maladies hydriques et celles des mains sales, insuffisance des latrines avec plus ou moins une latrine pour 1000 personnes au lieu d’une pour 50 personnes comme règlementé

Sur le plan de l’éducation, des écoles sont présents dans les camps ainsi que sites de déplacés afin de permettre la poursuite de l’éducation scolaire chez les enfants.

Toujours à l’agence des nations unies pour les réfugiés, cette délégation des 7 députés nationaux de la RDC, a eu un échange avec Mme Brigitte Mukanga Eno, représentante du HCR au Burundi qui s’est réjoui de cet acte rare et altruiste que s’apprête à poser les élus auprès de leurs populations en détresse sanitaire et souligne que cette présence des autorités législatives congolais auprès de leurs compatriotes constituera une source d’espoir pour cette population victime des affres de la guerre. L’accueil et la prise en charge de ces réfugiés congolais par le gouvernement du Burundi étaient également salués par les députés nationaux qui estiment que la République Démocratique du Congo doit une fière chandelle à ce pays frère.

Le Quotidien

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

A Luanda : Vital Kamerhe participe à la 15ème session ordinaire de l’Assemblée plénière du forum des parlements des pays membres de la CIRGL

Pendant cinq jours, soit du 20 au 25 Avril 2025, les Présidents des Parlements des Pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands lacs (CIRGL), se réunissent à Luanda en Angola pour discuter sur des matières contraignantes de…

LIRE LA SUITE

Parfaite Bahati Mutingwa : Une nomination stratégique pour révolutionner l’éclairage public à Kinshasa

Dans un communiqué officiel signé ce dimanche 20 avril 2025, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a annoncé la nomination de Mme Parfaite Bahati Mutingwa au poste de Directrice Générale Adjointe de la Régie de l’Éclairage Public de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!