Cadre d’Intégration Économique Régionale: Kinshasa signe, mais hausse le ton
Au terme de la déclaration conjointe à l’issue de la quatrième réunion du Comité conjoint de suivi de l’Accord de paix entre la Rdc et le Rwanda et de la signature du cadre d’intégration économique régionale, les deux parties se sont entendues sur des mesures spécifiques à court terme, conformément à leurs engagements respectifs de neutraliser le groupe armé, les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), et les groupes associés, et de faire progresser le désarmement et la démobilisation des forces de défense rwandaises. Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à s’abstenir de tout acte ou propos hostiles, notamment d’attaques politiques ou des propos susceptibles de compromettre ou de compliquer la pleine mise en œuvre de l’accord de paix, y compris au sein des instances internationales.
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo salue la tenue, le 7 novembre 2025 à Washington DC, de la quatrième réunion du Comité conjoint de suivi de l’Accord de paix du 27 juin 2025. Cette rencontre a permis aux parties de mesurer les progrès réalisés, d’identifier les retards dans la mise en œuvre de l’Accord de Washington et de convenir des actions visant à accélérer la concrétisation des engagements pris.
Sous la facilitation du Gouvernement américain, la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda ont paraphé le texte intégral du Cadre d’Intégration Économique Régionale (CIER). Ce document fixe les axes prioritaires de coopération économique et de développement entre les deux pays, traduisant les dividendes attendus de la paix en opportunités concrètes de croissance et de prospérité au bénéfice des populations.
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo rappelle que la mise en œuvre effective de ce cadre prendra effet au terme de la bonne exécution du Concept d’Opérations (CONOPS) annexé à l’Accord du 27 juin 2025, et de l’Ordre Opérationnel adopté par les parties dans le cadre du Mécanisme Conjoint de Coordination de Sécurité approuvé par le Comité Conjoint de Surveillance. Cela établit ainsi un lien indissociable entre sécurité, stabilité et développement, et souligne que le rétablissement d’une paix intégrale doit précéder les affaires économiques.
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo réaffirme sa détermination à maintenir la dynamique de paix engagée et à traduire ses efforts diplomatiques en résultats concrets sur le terrain, dans l’intérêt de son pays et de la région des Grands Lacs.
Enfin, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo exprime sa gratitude aux États-Unis d’Amérique, à l’État du Qatar, à la République du Togo et à la Commission de l’Union africaine pour leur accompagnement constant et leur engagement en faveur de la paix, de la stabilité et du développement dans l’Est de la République Démocratique du Congo et dans l’ensemble de la région des Grands Lacs.
JMNK
