CAN 2025: Tenue de la 2e conférence du cycle “Inspire & Debate” autour du thème “Sport, football et intégration africaine” dans la Fan Zone AMCI
L’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) a organisé, mercredi, la 2e conférence autour du thème “Sport, Football et intégration africaine” dans le cadre des activités de la Fan Zone AMCI mise en place à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations CAN Maroc 2025.
Organisée dans le cadre de cycles de conférences “Inspire & Debate”, cette deuxième rencontre organisée pour les étudiants et lauréats internationaux du Maroc, s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Royaume du Maroc, sous le Leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, en faveur de la jeunesse africaine.
Ce cycle de conférences offre une plateforme dynamique d’échanges, de débats et d’inspirations autour du sport, du football et des grands enjeux du continent africain.
Cette deuxième conférence de ce cycle, placée sous le thème “Sport, Football et intégration africaine”, s’est tenue à la salle de conférence de la Cité Universitaire internationale de Rabat relevant de l’AMCI. Elle a rassemblé plus de 250 participants, parmi lesquels des Ambassadeurs africains accrédités au Royaume du Maroc, des hauts responsables institutionnels, des acteurs du secteur privé ainsi que de nombreux étudiants internationaux.
Cette rencontre, dont l’ouverture a été effectuée par M. Mohamed Methqal, Ambassadeur Directeur Général de l’AMCI, a été marquée par la participation d’éminents intervenants, notamment, M. Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, M. Abdelmalek Alaoui, Economiste et CEO- Fondateur de GUEPARD Group, M. Cedrick Esteban Aghey, Directeur des Affaires Juridiques et de la Conformité à la Confédération Africaine de Football (CAF), M. Franciny Samba, Responsable du Bureau régional de la Fédération Internationale de Football (FIFA), M. William Mbiakop, Fondateur de l’African Sports & Creative Institute (ASCI) et Mme Umubyeyi Ernestine, étudiante rwandaise de la coopération académique du Royaume du Maroc, et participante au Raid sportif Féminin “Sahraouiya” qui se déroule chaque année à Dakhla.
Lors de cette conférence, les échanges ont mis en lumière le rôle stratégique du sport, et en particulier du football, comme puissant levier d’intégration africaine, de rapprochement des peuples et de promotion des valeurs de solidarité, d’inclusion et de coopération Sud-Sud, tout en soulignant l’importance des politiques publiques, des partenariats institutionnels et de l’investissement au profit de la jeunesse pour faire du sport un vecteur durable de développement et de cohésion continentale.
Cette conférence a également été marquée par un riche échange entre étudiants et intervenants sur divers sujets, dont l’employabilité des jeunes à travers les métiers du sport et du football, la mobilité et les opportunités de formation en Afrique, le rôle du sport dans l’inclusion sociale et le vivre-ensemble, ainsi que les perspectives de coopération et de partenariats sportifs au service de l’intégration africaine.
Ainsi, à travers le cycle de conférences “Inspire & Debate”, l’AMCI réaffirme son engagement en faveur d’une coopération Sud-Sud solidaire et agissante, plaçant la jeunesse, le dialogue et le partage d’expériences au cœur de son action, conformément à la Vision Royale pour une Afrique émergente et durable.
Deux autres conférences sont programmées dans le cadre de ce cycle, et aborderont des thématiques stratégiques liées à la jeunesse, à l’innovation, à l’employabilité et au développement durable en Afrique. Ainsi le lundi 12 janvier à 18h00: “Innovation, digital et avenir du sport africain” et le vendredi 16 janvier à 18h00: “Maroc 2030: une ambition africaine”.
