Ce 26 juin à Kinshasa : L’USAID et GAVI vont s’engager pour le renforcement de la vaccination de routine et de l’éradication de la poliomyélite dans le Lualaba et le Haut-Lomami

image_printIMPRIMER

Ce lundi 26 juin que va intervenir la signature des protocoles d’entente par l’USAID et GAVI, l’Alliance du vaccin, en faveur du renforcement de la vaccination de routine et de l’éradication de la poliomyélite dans les provinces du Lualaba et du Haut-Lomami.

Ça sera en présence du Dr Roger Kamba, ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention ; de Mme Fifi Masuka Saini, Gouverneur de la province du Lualaba ; de Mme Isabelle Yumba Kalenga, Gouverneur de la province du Haut-Lomami ; du Dr Sylvain Yuma Ramazani, Secrétaire général de la santé ; du Dr Aimé Cikomola, directeur du Programme élargi de vaccination (PEV) ; de M. Cyril Nogier, GAVI, l’Alliance du vaccin en RDC ; de John Dunlop, directeur de la mission USAID en RDC et de Trad Hatton, directeur de PATH en RDC et Afrique centrale.

Disons qu’en octobre 2018, la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF) et les provinces du Tanganyika et du Haut-Lomami signaient des protocoles d’accord pour renforcer la vaccination de routine et arrêter les épidémies de poliomyélite. Elles ont été rejointes par le Lualaba en juin 2021.

Les trois provinces présentaient en 2018 et 2021 pour le Lualaba un même profil épidémiologique : un taux de mortalité infantile supérieure à 40 pour 1 000 ; une couverture vaccinale complète de moins de 50%, plus de 10% d’enfants non-vaccinés (‘zéro-dose’) et risquent des épidémies de polio.

D’après les résultats de l’enquête MICS, on estime qu’au moins 2,5 millions d’enfants seraient sous-vaccinés en RDC (ils n’auraient reçu qu’une partie des vaccins du calendrier de routine) ou non vaccinés (ils n’auraient reçu aucun des vaccins du calendrier de routine).

Depuis, les 3 provinces ont amélioré leurs indicateurs de processus de vaccination de routine mesurés dans le plan de Mashako, et le Haut-Lomami et le Tanganyika se classent régulièrement parmi les cinq meilleures provinces, malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19 ; Les trois provinces ont contribué au financement de leurs activités de vaccination. Alors que le Tanganyika et le Haut-Lomami ont contribué moins que prévu, le Lualaba a contribué au montant total prévu en 2021 et 2022 (respectivement 300 000 USD et 400 000 USD) ; La couverture vaccinale complète a atteint 88,9% dans le Haut-Lomami, 44,2% dans le Lualaba et 27,6% dans le Tanganyika (enquête de couverture 2022). Des efforts supplémentaires sont nécessaires dans le Tanganyika.

Il nous revient que le taux de la couverture du vaccin Penta 3, antigène indicateur pour estimer la performance du système de vaccination de routine, a atteint 95% dans le Haut-Lomami, 60% dans le Lualaba et 51% dans le Tanganyika.

C’est en considérant ces résultats que l’USAID et Gavi ont accepté d’adhérer aux protocoles d’accord du Lualaba et du Haut-Lomami, sur la base de leur évaluation des capacités pour les trois provinces.

Signalons que dans ces nouveaux protocoles d’accord, l’accent sera mis sur la création d’une demande de services de vaccination de la part des populations, sur l’amélioration initiale des services de vaccination et sur l’atteinte des communautés les plus vulnérables et les plus difficiles d’accès.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Vital Kamerhe plaide pour le retour de la police des Mines en lieu et place des forces de l’ordre

La plénière de ce mercredi a examiné sa dernière série des questions orales, avec la question orale avec débat adressée au Ministre des Mines par le Député National Lutala Mutiki Trésor au sujet de la problématique du secteur minier, de l’exploitation…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Le temps presse : relever le défi de la création d’emplois en Afrique subsaharienne  

Pour employer sa population croissante, la région doit opérer une transformation des emplois informels, abaisser les obstacles qui entravent l’expansion des entreprises et créer des conditions propices à la croissance de l’emploi dans des secteurs à haute productivité, en particulier dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!