Ce jeudi 5 février 2026 à Luanda : Réunion de la tripartite RDC-Zambie-Angola sur l’accélération de la mise en œuvre du corridor de Lobito

0
IMG_20260236_101042054

Réunion de la tripartite RDC-Zambie-Angola sur l’accélération de la mise en œuvre du corridor de Lobito ce jeudi 5 février 2026 à Luanda.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo et son collègue du Commerce du Extérieur, Julien Paluku Kahongya viennent d’arriver dans la capitale angolaise…

Disons que depuis la côte Atlantique de l’Angola jusqu’à la ceinture de cuivre de la Zambie en passant par la République Démocratique du Congo (RDC), le corridor de Lobito est voué à devenir la première liaison de transport transafricaine.

L’acheminement du fret de la Zambie/RDC à l’océan qui prend plus d’un mois est réduit à une semaine seulement, grâce au corridor de Lobito qui accélère la circulation des marchandises en Afrique centrale et australe. Un corridor qui ouvre également des marchés aux agriculteurs, aux petites entreprises et aux industriels, tout en créant de nouveaux emplois et en réduisant les émissions de carbone.

Dans le cadre de leur stratégie Global Gateway, l’Union européenne et ses États membres mobilisent plus de deux milliards d’investissements en faveur des populations et des espaces qui dynamisent le corridor. Ce financement améliore le transport, stimule l’économie locale et crée des bénéfices durables pour les communautés voisines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *