×

Ce lundi 12 janvier : La BCC annonce la vente des devises aux banques commerciales 

Ce lundi 12 janvier : La BCC annonce la vente des devises aux banques commerciales 

Le 08 janvier dernier, la Banque Centrale du Congo est intervenue avec un montant de 50 millions de dollars, pour répondre aux besoins de liquidités en devises sur le marché de changes. Forte de son matelas financier, elle promet une fois de plus d’intervenir ce lundi, dans le souci de raffermir la monnaie nationale. Et ce, en dépit de quelques tensions sur le segment parallèle attribuables à quelques anticipations des opérateurs économiques.

Dans un communiqué, la Banque Centrale du Congo porte à la connaissance du public qu’elle a procédé, ce 08 janvier 2026, à une vente des devises aux banques commerciales d’un montant de 50 millions de USD, au taux de change de 2 040 CDF le dollar américain. « Cette opération répondait aux besoins de liquidités en devises du système bancaire, dans le cadre des besoins cycliques observés après les festivités de fin d’année », précise ce document signé par le Gouverneur André Wameso.

Par ailleurs, un suivi rapproché de la situation sur le marché de change révèle, à la date du 10 janvier courant, certaines tensions sur le segment parallèle, attribuables à des spéculations liées à des anticipations négatives de la part de quelques opérateurs économiques.

La Banque Centrale du Congo tient à souligner que le niveau actuel de ses réserves internationales lui confère une capacité d’action robuste et continue sur le marché des changes tout en lui permettant également d’assurer une couverture significative des importations des biens et services.

Dans ce cadre, la Banque Centrale du Congo annonce qu’elle interviendra de nouveau par la vente des devises ce lundi 12 janvier 2026. Elle invite les opérateurs économiques ainsi que le public à poursuivre leurs opérations dans un climat de confiance et à privilégier les circuits bancaires formels pour la satisfaction de leurs besoins en devises, conformément au cadre réglementaire en vigueur.

Laisser un commentaire