Ce mardi à Kinshasa : La rue a dicté sa loi contre l’agression rwandaise 

image_printIMPRIMER

Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo a connu une journée folle et très agitée hier mardi 28 janvier 2025 à la suite des manifestations anti M23 et Rwanda et de soutien aux Forces armées congolaises appuyées par les volontaires pour la défense de la patrie dits «  Wazalendo « dans toutes les communes. Annoncée comme étant une journée « Ville morte »  à travers les tracts qui étaient jetés dans les rues et relayés dans les réseaux sociaux, cette journée ne présageait pas virer à 180 degrés comme l’ont vécu les Kinois.

Pour plus d’une personne, il était simplement question de manifester contre l’agression rwandaise en République démocratique du Congo dont le point le plus culminant était sans doute l’occupation de la ville de Goma par les agresseurs. Ceci à travers une journée où il n’y aurait pas d’activités dans la ville, question de lancer un signal fort à la communauté internationale face à son indifférence à ce qui se passe en RDC. C’est ainsi que dès les premières heures de la matinée, des routes et artères principales de Kinshasa étaient barricadées par des épaves des véhicules et pneus brûlés empêchant ainsi la circulation des véhicules.

C’est le cas du boulevard Lumumba à la hauteur de la commune de Limete où depuis lundi les manifestations du genre avaient débuté paralysant ainsi la circulation sur cette artère importante de la capitale. Conséquence : les écoles, les sociétés et autres activités commerciales se trouvant dans cette municipalité étaient fermées. Et par effet domino, ce mouvement s’est généralisé dans d’autres communes de Kinshasa telles que Matete, Lemba, Kinsenso, Ngaba, Mont Ngafula, Gombe, etc…Et plus le temps passait, plus les manifestations anti M23 et Rwanda prenaient une autre tournure. Les jeunes manifestants ont décidé, au lieu d’un sit-in, d’organiser des marches de protestation. Des groupes des manifestants ont convergé vers le centre-ville scandant des chansons et des cris anti rwandais.

Des dérapages et actes de pillage à Kinshasa

Alors que tout était calme au centre-ville dans la commune de la Gombe, mais avec une timidité dans le fonctionnement des activités, il a fallu attendre vers 10 heures pour voir les choses prendre une autre tournure. En effet, les groupes de manifestants qui ont quitté la cité ont fait incursion au centre-ville de Kinshasa et auxquels se sont joint ceux des communes annexes de la Gombe telles que Lingwala, Kinshasa et Barumbu ont pris la direction de certaines ambassades et missions diplomatiques.

La première cible était l’ambassade du Rwanda, récemment fermée à la suite de la rupture des relations diplomatiques avec la RDC et située dans un immeuble sur l’avenue Justice dans la commune de la Gombe non loin de la Cour de cassation. Une partie d’elle a été incendié ainsi que des véhicules qui étaient au parking ont subi le même sort. S’en est suivi le pillage systématique de cette ambassade : mobiliers, appareils électroménagers et autres biens de valeur ont été emportés par des pilleurs. Et d’autres co-locataires de l’ambassade rwandaise ont subi le même sort, car étant les victimes collatérales. Certains expatriés qui se trouvaient dans cet immeuble ont eu la vie sauve grâce à l’intervention de la police. Mais cela n’a pas empêché aux manifestants de les agresser physiquement. Un autre groupe des manifestants s’en sont pris à l’ambassade de l’Ouganda située sur l’avenue Ouganda dans la commune de la Gombe toujours, qui a vu tous ses meubles pillés par les manifestants en signe de colère contre l’agression dont est victime la RDC. Non loin de là, c’est l’ambassade de la France qui a vu une de sa partie incendiée aussi. Le siège de la direction générale de la société de télécommunications Africell , dont le Rwanda serait un des actionnaires a été aussi pillé. Il en est de même pour la maison Schengen située sur l’avenue ex 24 novembre qui a subi des menaces des pillages n’eut été l’intervention de la police.

Le super marché «  SK » situé sur l’avenue Mondjiba dans la commune de la Gombe et la boulangerie et pâtisserie «  Chez Paul » située sur l’avenue de la justice n’ont pas échappé au pillage aussi. Une scène triste qui rappelle malheureusement les tristes événements des pillages de 1991 et 1993 à Kinshasa qui ont envoyé au chômage plusieurs employés et dont les conséquences se font sentir jusqu’à ce jour. L’intervention de la police a pu un tout petit peu limiter les dégâts sinon le mouvement allait se généraliser sur toute la ville avec toutes les conséquences qui allaient s’en suivre.

L’appel au calme de VPM de l’Intérieur Jacquemain Shabani

Tous les dérapages et actes de pillage enregistrés lors des manifestations anti M23 et Rwanda dans la capitale à Kinshasa n’ont pas laissé indifférent le Gouvernement congolais à travers le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. Tout en qualifiant ces manifestations des mouvements spontanés dû à un sursaut patriotique de la population face à l’agression rwandaise, Jacquemain Shabani les appelé au calme tout en condamnant les actes pillages enregistrés. «  votre message a été étendu et faites confiance en votre Gouvernement qui ne lésine pas sur les moyens et ne ménage aucun effort pour bouter hors de notre territoire les agresseurs », a indiqué Jacquemain Shabani aux manifestants.

D’autres marches de protestation annoncées à Kinshasa

Les manifestations anti M23- Rwanda qui se sont déroulées hier dans la capitale auront été la première d’une série qui est prévue. Dans la foulée, l’union pour la démocratie et le progrès social, UDPS a prévu descendre dans la rue ce mercredi dans les artères de la capitale pour dite Non à l’agression rwandaise, Non à la balkanisation de la RDC et aussi soutenir les forces armées congolaises qui se battent au front avec l’appui des patriotes volontaires pour la défense de la patrie dits «  Wazalendo ». Il en est de même pour la coalition Lamuka de l’opposant Martin Fayulu qui sera dans les rues le samedi prochain pour la même cause. Bien avant Lamuka, ce sont les étudiants de Kinshasa qui envisagent aussi apporter leur soutien aux Fardc et aux Wazalendo et dénoncer l’agression rwandaise demain jeudi 30 Janvier 2024. Pour éviter les dérapages et les actes de pillage décolorés le mardi , la police est appelée à encadrer les manifestants.

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • février 18, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Des milliers d’enfants supplémentaires privés d’éducation alors que la crise s’aggrave dans l’Est de la RDC

330 000 enfants de plus sont désormais déscolarisés, avec le risque que plusieurs ne retournent jamais à l’école. Face à l’intensification de la violence et des déplacements dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), l’UNICEF appelle à des mesures…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • février 17, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Le nombre de personnes déplacées en Rdc est estimé à 6,9 millions 

Le principal facteur de déplacement en RDC est le conflit. Le nombre de personnes déplacées en RDC est estimé à 6,9 millions, sans compter les personnes déplacées par la crise la plus récente. L’opération du PAM en RDC prévoit d’aider 7,1…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!