Me Didier Mazenga, ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, président du Conseil des ministres de la CEEAC a clôturé les travaux de la session ordinaire du conseil des ministres, préparatoire à la COMAR 1. C’était en présence du Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), des ambassadeurs et d’autres invités de marque.
Dans son discours, le ministre a indiqué qu’au cours de cette Session Ordinaire du Conseil des Ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, préparatoire à la Première Conférence maritime de la CEEAC, les matières suivantes ont été inscrites à l’ordre du jour, à savoir: les principaux axes de la politique maritime intégrée, l’avant-projet de stratégie relative à la sureté et sécurité des intérêts vitaux en mer et dans les eaux continentales, ainsi que l’avant-projet du protocole d’accord révisé relatif à la sureté et sécurité des intérêts vitaux en mer et dans les eaux continentales des Etats membres de la CEEAC.
« Cette Session Ordinaire a donc eu le mérite d’avoir examiné et approuvé ces trois outils à soumettre à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de notre Communauté. Nous voici au bout de travaux de cette Session Ordinaire du Conseil des Ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, préparatoire à la Première Conférence maritime de la CEEAC. A cet effet, je me réjouis de l’issue heureuse desdits travaux », a indiqué Me Didier Mazenga.
De prime à bord, le ministre a rendu un vibrant hommage mérité à M. Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de la CEEAC, pour sa vision éclairée de doter les Etats membres de la CEEAC d’une stratégie et d’un instrument juridique relatifs à la sureté et sécurité des intérêts vitaux en mer et dans les eaux continentales.
Il n’a pas manqué de remercier le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge pour son accompagnement sans faille dans la réussite de ces assises.