CENI : Sept agents temporaires arrêtés dans lors d’une manifestation, avant d’être relâchés !

image_printIMPRIMER

Sept agents temporaires de la CENI, ayant travaillé à la révision du fichier électoral (RFE) 2023, dans la première aire opérationnelle à Kinshasa, ont été arrêtés ce lundi 27 mars 2023, par la police nationale congolaise et relâchées plus tard.

C’est devant le siège de cette institution d’appui à la démocratie où ils s’étaient donnés rendez-vous pour revendiquer le paiement de leurs salaires.

En effet, un mois après la clôture officielle des opérations d’enrôlement, ces derniers n’ont jamais été payés.

Mécontents de cette situation, ils ont résolu de faire pression, en organisant des mouvements de revendication, pour obtenir le paiement de leurs salaires.

Selon plusieurs sources concordantes, ces agents arrêtés ont été acheminés au Camp Lufungula où ils avaient été incarcérés.

Aux dernières nouvelles, ils avaient été libérés vers 17h, grâce à l’implication du Directeur de Cabinet du président Denis Kadima.

Réagissant contre cette arrestation qu’il qualifie d’arbitraire, un agent temporaire, ayant requis l’anonymat, s’est confié à la rédaction de congoprofond.net pour stigmatiser le comportement des agents de la police qui ont utilisé la brutalité, alors que la marche était pacifique.

« Nous étions en train d’exprimer calmement nos desiderata et subitement c’est la police qui a débarqué, avec brutalité, pour nous disperser et à l’occasion, ils ont arrêté nos collègues », a-t-il relaté.

Aussi, s’est-il interrogé : « Nous nous posons la question si, en République Démocratique du Congo, la démocratie existe ? ».

 

Rappelons que c’est depuis le dimanche 26 février 2023 que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a pris fin, sans que les salaires des agents qui ont travaillé ne soient payés.

Pour cette raison, depuis le lundi 13 mars dernier, tous ces intervenants temporaires, notamment les conseillers techniques provinciaux (CTPRO), les conseillers techniques territoriaux (CTT) et les membres des centres d’inscription (MCI), organisent des manifestations.

Dans la situation comme telle, il revient coûte que coûte aux autorités de la Centrale électorale d’agir pour remettre ces citoyens congolais dans leurs droits.

Jean-Luc Lukanda

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!