Certification des pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières de la zone Ouest : La Première ministre annonce un gain net de 22.311.802,43 $ réalisé au bénéfice de l’État Congolais

0
IMG_20260247_165041398

La Première Ministre a évoqué le dossier de certification des pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières de la zone Ouest pour le quatrième trimestre 2025 par le Comité de Suivi des Prix des Produits Pétroliers (CSPPP), établissant un gain net de 22.311.802,43 dollars américains réalisé au bénéfice de l’État Congolais.

Ce résultat, a – t – elle souligné, constitue un jalon majeur dans l’assainissement structurel du secteur pétrolier. Il consacre une rupture avec une tendance historiquement marquée par des manques à gagner récurrents, et confirme l’efficacité des réformes engagées par le Gouvernement dans un esprit de discipline budgétaire, de transparence et de responsabilité.

« Il traduit également la consolidation progressive d’un modèle de gouvernance fondé, d’une part, sur la certification des paramètres structurants, à savoir : le prix moyen frontier commercial, les volumes validés par le ministère des Hydrocarbures et le taux de change officiel publié par la Banque Centrale du Congo et, d’autre part, sur la coordination étroite entre les administrations compétentes et les opérateurs du secteur. La certification prochaine des zones Sud et Est, structurellement favorables en termes de gains, viendra consolider cette dynamique et renforcer la trajectoire positive observée », a insisté la Première Ministre.

Elle a ainsi encouragé le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, son administration ainsi que tous ceux qui oeuvrent dans ce secteur à continuer à travailler à l’augmentation et à la maximisation des recettes, dans le strict respect des normes établies et dans un esprit d’engagement patriotique.

Et de conclure : « la performance du secteur pétrolier doit contribuer pleinement au financement des politiques publiques et à la réalisation des priorités nationales. Le Gouvernement demeurera attentif aux préoccupations légitimes des opérateurs, notamment nationaux, afin que la rationalisation du secteur pétrolier bénéficie à l’ensemble des acteurs et soutienne durablement notre économie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *