Changement de la Constitution: L’Opposition au Nord-Kivu menace d’aller en rébellion contre le pouvoir de Kinshasa

image_printIMPRIMER

Le débat autour du changement ou révision de la constitution continue encore a suscité des vives réactions au sein de la classe politique congolaise. Les différents regroupements politiques de l’opposition qui se sont réunis le week-end dernier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu sont revenus largement sur ce débat.

 

Dans leur déclaration, ces représentants des partis politiques ont mis le pouvoir de Kinshasa en garde face à l’initiative liée au changement ou révision en étude dans plusieurs états généraux des partis politiques membres de l’union sacrée à travers le pays.

 

Les participants à cette activité ont promis d’user de tous les moyens possibles pour parer la route à cette démarche.

 

Selon ces opposants, toutes les voies seront usées pour parer le chemin à la concrétisation de ce projet.

‹‹ Aujourd’hui, nous sommes debout, nous ne voulons plus de blagues. C’est fini les anciennes méthodes. C’est ici à Goma que tout commence. Avez-vous déjà entendu parler d’un Muzalendo en Équateur ? Avez-vous déjà entendu parler d’un Muzalendo au Kasaï ? À Kisangani, Kinshasa ou Bandundu ? C’est ici à Goma que tout pète. Le Rcd a commencé ici, ce n’est pas vrai ? L’Afdl a commencé ici, ce n’est pas vrai ? Vous le connaissez, oui ? Ici, si on décide, tout va péter à partir d’ici, aucune blague››, prévient le groupe.

 

Les manifestants ont promis de revenir dans le prochain jour au même endroit au cas où le pouvoir de Kinshasa ne renonce pas à son projet de changer ou réviser la constitution pour se décider.

‹‹ Nous sommes au QG, ici c’est l’opposition. Si ça ne marche pas, nous allons venir ici et nous allons décider autrement, car c’est chez nous. A partir d’aujourd’hui, dites à ceux qui sont au pouvoir que c’est à cause d’eux que nous nous opposons ››, a déclaré Theobald Binamungu, cadre d’Ensemble de Moïse Katumbi.

 

 

Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Crise à l’Est de la RDC : Le MSF alerte sur les difficultés des soins de santé à Walikale au Nord-Kivu 

L’intensité des combats entre les FARDC et le M23/AFC, a atteint la ville de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, le 19 mars dernier, causant ainsi, l’isolement du personnel des Médecins Sans Frontières (MSF) à sa base et à l’hôpital. Depuis…

LIRE LA SUITE

RDC : “La reconnaissance internationale du génocide congolais, un combat pour tout le monde”, dixit le DGA du Fonarev  

A l’occasion de la clôture de 4 jours des travaux de la table ronde sur l’appropriation nationale du Genocost à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a co-animé un briefing presse spécial le jeudi 03 Avril 2015, avec les gestionnaires…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!