Chine : visitons la Tour de Shanghai, le troisième gratte-ciel le plus long du monde Situé dans le quartier financier de Lujiazui, district de Pudong en plein centre de Shanghai, la Tour de Shanghai est un chef-d’œuvre architectural. Du haut de ses 632 mètres, cette édifice est le plus haut bâtiment de la Chine et se pointe à la troisième position des gratte-ciel les plus longs du monde après la Burj Khalifa à Dubaï (828 m) et la Merdeka 118 en Malaisie (678,9 m). Au-delà de sa gigantesque forme, la Tour de Shanghai détient de loin le record du plus long observatoire du monde loin devant tous les autres gratte-ciels. Ce bâtiment compte 127 étages sur le sol et 5 autres dans le sous-sol. Ce monument en béton se caractérise par une tour enveloppée d’une façade en verre et dont la structure forme une spirale ascendante. Construit pendant sept ans soit de 2008 à 2015, la Tour de Shanghai a été bâtie sur base de la conception du design chinois ressemblant à un « dragon », un emblème de puissance et d’abondance ancré dans la société chinoise. Sa conception avait aussi tenu compte des défis environnementaux auxquels fait face la ville de Shanghai, à savoir les typhons et les séismes de basse magnitude. La Tour de Shanghai est l’un des gratte-ciels les plus écoénergétiques au monde. Ceci s’explique par sa façade à double peau. L’espace intermédiaire entre ses deux couches de verre, agit comme une isolation thermique, réduisant ainsi considérablement les besoins énergétiques pour le chauffage et la climatisation. Elle intègre aussi un système de récupération des eaux pluviales pour alimenter les sanitaires et pour irriguer les nombreux jardins internes, contribuant à l’efficacité environnementale de l’édifice. Il n’y a pas que des bureaux, un hôtel 5 étoiles, des salles de conférence dans ce gigantesque bâtiment. On y retrouve également des jardins intérieurs offrent des espaces verts suspendus, créant des microclimats et améliorant la qualité de l’air intérieur. La Tour de Shanghai a d’ailleurs obtenu la certification « Leadership in Energy and Environmental Design Or », une récompense qui témoigne de son respect des standards les plus élevés en matière de construction durable. Cette certification reconnaît les efforts considérables déployés dans la conception et la construction de la tour pour minimiser son impact environnemental. Près de seize mille (16.000) visiteurs par jour prennent d’assaut cette tour. Ce tourisme rapporte presque près de 4 milliards de Yuans par an. Sachez que la Chine compte dix (10) bâtiments les plus longs sur les 20 que compte le monde. Derick Katola depuis la Ville de Shanghai

image_printIMPRIMER

Situé dans le quartier financier de Lujiazui, district de Pudong en plein centre de Shanghai, la Tour de Shanghai est un chef-d’œuvre architectural. Du haut de ses 632 mètres, cette édifice est le plus haut bâtiment de la Chine et se pointe à la troisième position des gratte-ciel les plus longs du monde après la Burj Khalifa à Dubaï (828 m) et la Merdeka 118 en Malaisie (678,9 m).

Au-delà de sa gigantesque forme, la Tour de Shanghai détient de loin le record du plus long observatoire du monde loin devant tous les autres gratte-ciels.

Ce bâtiment compte 127 étages sur le sol et 5 autres dans le sous-sol. Ce monument en béton se caractérise par une tour enveloppée d’une façade en verre et dont la structure forme une spirale ascendante.

Construit pendant sept ans soit de 2008 à 2015, la Tour de Shanghai a été bâtie sur base de la conception du design chinois ressemblant à un « dragon », un emblème de puissance et d’abondance ancré dans la société chinoise.

Sa conception avait aussi tenu compte des défis environnementaux auxquels fait face la ville de Shanghai, à savoir les typhons et les séismes de basse magnitude.

La Tour de Shanghai est l’un des gratte-ciels les plus écoénergétiques au monde. Ceci s’explique par sa façade à double peau. L’espace intermédiaire entre ses deux couches de verre, agit comme une isolation thermique, réduisant ainsi considérablement les besoins énergétiques pour le chauffage et la climatisation. Elle intègre aussi un système de récupération des eaux pluviales pour alimenter les sanitaires et pour irriguer les nombreux jardins internes, contribuant à l’efficacité environnementale de l’édifice.

Il n’y a pas que des bureaux, un hôtel 5 étoiles, des salles de conférence dans ce gigantesque bâtiment. On y retrouve également des jardins intérieurs offrent des espaces verts suspendus, créant des microclimats et améliorant la qualité de l’air intérieur.

La Tour de Shanghai a d’ailleurs obtenu la certification « Leadership in Energy and Environmental Design Or », une récompense qui témoigne de son respect des standards les plus élevés en matière de construction durable. Cette certification reconnaît les efforts considérables déployés dans la conception et la construction de la tour pour minimiser son impact environnemental.

Près de seize mille (16.000) visiteurs par jour prennent d’assaut cette tour. Ce tourisme rapporte presque près de 4 milliards de Yuans par an.

Sachez que la Chine compte dix (10) bâtiments les plus longs sur les 20 que compte le monde.

Derick Katola depuis la Ville de Shanghai

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration

Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Taourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech 

Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!