Choléra : Kinshasa a enregistré 170 cas suspects et quatre décès

0
IMG_20260234_161328792

Le Ministre de Pèche et Elevage, faisant l’intérim du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale en mission, a présenté la situation épidémiologique du pays.

En ce qui concerne le Choléra, une tendance à la baisse a été observée au cours de cette semaine où le nombre de nouveaux cas est passé de 1.811 à 1.688 cas suspects dont 7 décès, soit une létalité de 0,4% contrairement à la précédente semaine épidémiologique.

Au cours de la même période, Kinshasa a enregistré 170 cas suspects et quatre décès. 55 malades actifs sont pris en charge dans les Centres de Traitement du Choléra. Les actions de riposte se poursuivent.

Au sujet du Mpox, il a été rapporté que le Directeur Général d’Africa CDC a procédé à la levée de l’urgence de santé publique de sécurité continentale pour cette épidémie après la levée d’urgence de santé publique de portée internationale par l’OMS en septembre 2025. Cette décision fait suite à l’amélioration de la situation épidémiologique avec la baisse considérable de nombre de cas et de décès au niveau du continent notamment en RDC, Sierra-Léonne, Burundi et Ouganda. Cependant, la maladie n’est pas finie. Elle reste endémique.

Ainsi, le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale maintient le Mpox comme une urgence nationale jusqu’en mars 2026, afin de réussir la transition d’une réponse d’urgence vers une intégration durable dans le système de santé, sans risque de recrudescence épidémique. Cette période doit permettre de consolider la surveillance communautaire, les capacités de riposte rapide, les plans de contingence, les stocks stratégiques, la réflexion sur la vaccination préventive, ainsi que le leadership et les financements nationaux en routine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *