Clôturant le mois de mars: Les Mamans de l’UCO condamnent les violations des droits des Congolaises de l’Est 

image_printIMPRIMER

Portant des t-shirts coiffés de l’Union Congolaise (UCO), le parti créé par Daniel Mukoko Samba, des centaines de femmes de l’UCO ont pris d’assaut la salle Bikapi de la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin), samedi 29 mars 2025, pour participer à la clôture du mois de la femme, mais aussi pour procéder aux échanges de vœux.

Venues de Maluku, de Malueka, de Kimbanseke, de Mbudi et de différents coins de la ville de Kinshasa, elles étaient nombreuses à avoir répondu à l’invitation leur lancée par la présidente de la Ligue des femmes, Mme Malolo Lutete Laurence.

Pendant que les mamans de l’UCO clôturent le mois de la femme à Kinshasa, celles qui vivent dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri sont violées, violentées et condamnées à l’errance à cause de la guerre imposée à la RDC par le Rwanda.

C’est pourquoi, à toutes ces Congolaises martyrisées dans l’Est de la RDC, Jean-Bosco Bayinamene Tazi, Secrétaire général adjoint en charge de la mobilisation, a apporté le soutien de l’UCO au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pour le combat qu’il mène pour libérer la RDC des visées expansionnistes de Paul Kagame. Aussi, au nom des toutes les mamans de l’UCO, il a remercié le chef de l’Etat pour la confiance placée au président de leur parti, Daniel Mukoko Samba et en même temps, condamné les viols, tueries et autres violations des droits de l’homme en général et des droits de la femme au Nord Kivu, au Sud Kivu et dans les autres parties du pays sous contrôle des forces du mal.

 

Message de réconfort aux femmes de l’Est

« En ce mois de la femme, les mamans de notre parti compatissent aux viols, violences et humiliations qui subissent leurs compatriotes qui vivent dans des zones occupées par les militaires rwandais et leurs supplétifs du M23 ». C’est le message de réconfort que les mamans de l’UCO ont transmis aux Congolaises qui vivent dans le Kivu, par le biais du SGA Bayinamene.

Pour sa part, Mme Malolo Lutete Laurence, présidente de la Ligue des femmes de l’UCO, a invité les mamans de ce parti de continuer la mobilisation pour attirer d’autres femmes. « Pour convaincre les autres femmes, il faut leur dire que notre leader, Daniel Mukoko, est un modèle de la bonne gouvernance », a dit la présidente de la Ligue des femmes.

Cette cérémonie a rehaussé de la présence de plusieurs autres invités de marque qui n’ont pas hésité à remercier la Ligue des femmes de l’UCO. Cette initiative, a-t-on indiqué, est à encourager, d’autant plus que cette Ligue a prouvé aux autres Ligues des femmes qu’on peut bien compter sur elle pour la mobilisation des drames qui se passent dans la partie Est du pays.

Unanimes, elles ont condamné les actes barbares orchestrés par les ennemis de la Nation dans la partie Est de la RDC.

Willy Kilapi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

FIDELITE ET DROITURE

Les élections de 2023 ont connu une victoire raz de marée de l’Union Sacrée de la Nation. Tous les postes de confiance, à quelques exceptions près, ont été confiés aux fidèles du Chef de l’Etat. Ces hommes, réputés comme tels, sont…

LIRE LA SUITE

POUR LE SALUT DE LA REPUBLIQUE

Depuis un certain temps, quelques âmes tourmentées et en peine se répandent en confidences sur le contexte de l’alternance pacifique du Pouvoir entre le Président KABILA et le Président TSHISEKEDI, chacune s’en disputant la paternité. Sans préjuger de la moralité ou…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!