Clôture du mois des droits de la femme au PNLS: Le Dr Anne Marie Tumba appelle les femmes à dénoncer tout acte des violences basées sur le genre

image_printIMPRIMER

La Directrice du Programme national de la Santé de la reproduction (PNSR) appelle les femmes à dénoncer tout acte de violences basées sur le genre (Vbg).

Intervenant à la matinée de réflexion, organisé par le Programme national de lutte contre le VIH/SIDA (PNLS) en marge de la clôture du mois des droits de la femme,  le Docteur Anne-Marie Tumba, a fait savoir que le mois de mars n’est pas seulement un mois pour les femmes de porter le pagne, mais devront réfléchir et conscientiser les  autres femmes sur leurs droits. C’est l’essentiel. Il faut qu’elles se disent comment est-ce que « nous pouvons participer à construire notre pays, parce que le pays se construit avec les uns et les autres qui connaissent leurs droits ».

Cependant à côté de cet idéal, l’ignorance bat son plein et il faut la combattre parce qu’elle retarde l’essor de la Congolaise.  C’est ce qu’a reconnu la Directrice du PNSR, qui l’a dit en ces termes: « Le grand problème chez nous, c’est l’ignorance. Les gens ne connaissent pas leurs droits, ils ne sont pas éduqués, aussi les us et coutumes qui nous retardent…Mais il y a des statistiques  qui sont claires avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Un pays où les femmes ne connaissent pas leurs droits ou leurs droits sont bafoués, ce pays n’avance pas. Le pays avance du moment où les droits des hommes et des femmes sont pris en compte, et les hommes et les femmes participent à l’éducation, au travail et à construire le pays ».

C’est comme cela qu’elle exhorte les femmes qui disposent des connaissances de s’investir à aider celles qui n’en ont pas afin qu’elles connaissent aussi leurs droits et puissent les défendre.  Pour cela, elle préconise l’envoi des filles et des garçons à l’école, de se cultiver afin de se prendre en charge en cas de problème de santé  et de genre. Parce que, dit-elle: « lorsqu’on associe l’ignorance au Vih/SIDA, à ses modes de transmission, et aux violences basées sur le genre, le problème persiste. Tandis que quand on a la connaissance, on va dénoncer les violences. Parce que le droit, c’est de ne pas avoir les services sexuels  avec la force ou en utilisant le pouvoir, la force physique ou la force avec l’argent,  la force avec les biens (…) ». C’était avant de souligner ceci: « Avec la guerre, nous voyons que les violences basées sur le genre sont utilisées comme arme de guerre depuis plus de 30 ans. Donc, les femmes sont violées tout le jour et ces femmes ont eu des enfants issus de viols et aujourd’hui ce sont encore leurs enfants qui sont violés qui font d’autres enfants… Ce sont des générations qui sont anéanties. Donc, c’est en dénonçant, en punissant que l’on peut arriver à mettre un terme à ce cycle et aussi en même temps arrêter la transmission des maladies comme le VIh/SIDA ».

Relativement à la lutte contre les violences basées sur le genre, soulignons que le Gouvernement congolais par son ministère de la Fonction publique a lancé un programme élaboré avec l’appui des Nations unies, pour dénoncer, pour prévenir toute forme d’abus.

Cette matinée de réflexion, organisée par les agents et cadres féminins du PNLS en marge de la journée mondiale des droits de la femme avait pour thème: « Halte à la féminisation des violences basées sur le genre et du VIH/SIDA en République démocratique du Congo ».

Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Vers une collaboration entre INSP et GHIT Fund dans la lutte contre la Mpox

L’Institut National de Santé Publique (INSP) a eu l’honneur d’accueillir une délégation de haut niveau de la Global Health Innovative Technology Fund (GHIT Fund) dans le cadre de la riposte contre la Mpox en République démocratique du Congo. C’était le samedi…

LIRE LA SUITE

Journée mondiale de la Santé: Le Docteur Roger Kamba s’est réjouit des actions entreprises

« Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir »,  c’est la thématique de la Journée internationale de la Santé, évoqué ce lundi 07 par le ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, lors d’un point de …

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!