Clôture du Ramadan: Les Musulmans du Haut Katanga appelés à œuvrer pour la paix en Rdc 

image_printIMPRIMER

La fin du ramadan ou la fête de Aïd el-Fitr, a été célébrée hier dimanche 30 mars, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

A cette occasion, plusieurs musulmans ont participé à la prière qui a été organisée à l’esplanade du bâtiment de 30 juin dans la ville de Lubumbashi, par la Communauté musulmane au Congo.

Lors de cette cérémonie, les musulmans ont été exhortés à promouvoir la paix surtout en ce moment particulier où la RDC subit l’agression rwandaise dans l’est du pays.

Après 30 jours de jeûne et de prière intense, les musulmans venus des sept communes de la ville de Lubumbashi, ainsi que ceux des entités périphériques, ont pris part à cette grande prière de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du Ramadan.

Dans son exhortation, l’Imâm officiant a prié pour les croyants ainsi que pour la paix en République démocratique du Congo, qui fait face à l’agression rwandaise dans l’Est du pays.

El Haj Useni Ngoie, chef de la communauté islamique du Haut-Katanga croit au retour de la paix à l’est de la RDC grâce à l’intervention divine.

“Nous avons demandé à Dieu de sauver notre pays par rapport à la menace de la paix. Nous, en tant que hommes de Dieu, peuple de Dieu, ces turbulences passent toujours. Dieu seul sait pourquoi nous sommes passés par là. Il peut vous faire passer par là pour que vous ayez une vie meilleure le lendemain. C’est ainsi que nous savons que le fait que nous avons eu la piété pendant ce mois de Ramadan et que nous avons sollicité le retour de la paix en République démocratique du Congo, nous sommes convaincus que Dieu va exaucer nos prières, parce que le mois de Ramadan, c’est le mois le plus sacré. Dieu ne peut jamais refuser la prière d’un croyant.”

De son côté, Assani Mwini Jimmy, président de la jeunesse musulmane du Haut-Katanga, a lancé un appel aux jeunes pour qu’ils s’engagent activement en faveur de la paix et de la sécurité du pays en rejoignant les rangs des forces armées.

“Message à la jeunesse musulmane d’une manière générale, aujourd’hui, c’est un sursaut national patriotique à se mobiliser, à intégrer les FARDC pour renforcer. A rester unis pour que notre pays retrouve la paix”.

Plus qu’une simple rituelle ou célébration religieuse, l’Aïd el-Fitr est un moment de solidarité, de fraternité et d’espoir. Il est l’un des cinq piliers sur lesquels est fondée la religion musulmane.

Les fidèles ont affirmé leur engagement à bâtir un avenir pacifique, rappelant que la tolérance et l’unité restent des valeurs prônées par l’islam.

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

FIDELITE ET DROITURE

Les élections de 2023 ont connu une victoire raz de marée de l’Union Sacrée de la Nation. Tous les postes de confiance, à quelques exceptions près, ont été confiés aux fidèles du Chef de l’Etat. Ces hommes, réputés comme tels, sont…

LIRE LA SUITE

POUR LE SALUT DE LA REPUBLIQUE

Depuis un certain temps, quelques âmes tourmentées et en peine se répandent en confidences sur le contexte de l’alternance pacifique du Pouvoir entre le Président KABILA et le Président TSHISEKEDI, chacune s’en disputant la paternité. Sans préjuger de la moralité ou…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!