
Complétant les consultations que mène le duo CENCO-ECC, les chefs des confessions religieuses de la République Démocratique du Congo, à leur tête Ejiba Yamapia Evariste, ont été reçus par l’opposant Martin Fayulu mardi 18 février à Faden House à Kinshasa.
Pendant plusieurs heures, ils ont échangé principalement sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, marquée par l’occupation illégale des territoires congolais par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC. L’objectif de cet échange, etait de fédérer tous les leaders politiques pour afin explorer les voies et moyens de sortie de cette crise sécuritaire.
Le président de la plateforme des confessions religieuses de la RDC, Ejiba Yamapia Evariste a, ainsi interpellé les leaders politiques sur la responsabilité historique qui pèse sur leurs épaules.
« Notre visite ce jour auprès du président Martin Fayulu, c’est de partager ensemble le souci de notre pays. L’heure est grave, le pays est agressé donc nous avons parlé pour voir que faire pour sortir le pays de cette situation. Et là nous avons eu un élément commun qui dit que si nous ne faisons rien, les générations futures vont nous juger pourquoi parce que les générations diront que ce Congo était uni mais comment aujourd’hui on se retrouve avec un pays où une partie est sous occupation et une autre partie se retrouve dans les conditions qu’elle est », a-t-il déclaré.
Ejiba Yamapia a sollicité l’implication du président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) Martin Fayulu, dans la résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Il a également saisi l’occasion pour appeler les habitants des zones sous-occupation au calme.
« Voilà pourquoi nous avons parlé plus de chercher comment fédérer, avoir l’unité nationale, l’unité des Congolais pour parler d’une seule voix par le Congo, réfléchir Congo et puis réveiller un Congo uni et fort. Nous comme étant père spirituel, la plateforme des confessions religieuses, nous disons à ceux qui sont à Goma, à Bukavu à l’Est et partout ailleurs que nous les portons à coeur et que nous prions Dieu. C’est ce qui nous a amené voir l’honorable Martin Fayulu afin que lui, avec la forte voix qu’il a, s’il dit quelque chose, s’il s’implique, nous pouvons arriver avec les autres forces de la République à cesser les armes et parler un Congo uni », a-t-il renchéri.
Pour rappel, mardi 11 février dernier, les chefs des confessions religieuses ont été reçus à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa par le Chef de l’État Félix Tshisekedi qui avait demandé leur intégration à la démarche du pacte social pour la paix.
Osk