
Le Ministère des Affaires Étrangères la République Démocratique du Congo salue l’adoption à l’unanimité de la résolution 2773 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui condamne fermement l’offensive du M23 au Nord-Kivu et au Sud-Kivu avec le soutien des Forces de Défense Rwandaises (RDF). Cette résolution exige du M23 la cessation immédiate des hostilités et le retrait inconditionnel de Goma, Bukavu et de toutes les zones occupées.
Selon un communiqué de presse parvenu à notre Rédaction, la Ministre des Affaires Étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, rappelle que cette résolution était une nécessité absolue face à l’urgence de la situation et à l’occupation documentée du territoire congolais ainsi qu’à l’agression avérée du Rwanda.
« Adoptée sous le Chapitre VII de la Charte des Nations-Unies, elle est juridiquement contraignante pour tous les États membres et s’impose à l’ensemble des mécanismes régionaux et sous-régionaux impliqués dans la résolution du conflit. Elle apporte enfin une clarification sans équivoque, transformant des engagements souvent restés imprécis en obligations claires et contraignantes. Il ne peut plus y avoir d’ambiguïté : cette résolution fixe un cadre indiscutable pour guider les efforts régionaux et internationaux vers une paix durable en RDC », a-t-elle déclaré.
La Cheffe de la diplomatie congolaise souligne que la résolution 2773 s’inscrit en parfaite cohérence avec les décisions antérieures, tout en les renforçant par une clarification juridique et politique sans équivoque. « Si les processus régionaux tels que Luanda et Nairobi avaient posé des bases, la résolution 2773 les rend désormais explicites et contraignants, guidant plus efficacement les efforts régionaux. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies, garant de la paix et de la sécurité internationales, voit ses décisions s’imposer à tous », persiste-t-on.
La résolution 2773 (2025) nomme explicitement le Rwanda comme soutien direct au M23 et exige, entre autres, le retrait immédiat et sans conditions des Forces de Défense Rwandaises (RDF) du territoire congolais ; la cessation des hostilités et le démantèlement des administrations illégitimes du M23 et le respect absolu de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.
Mettre fin aux violations
La résolution 2773 n’est pas une ingérence étrangère mais l’expression du cadre légal universellement reconnu pour faire face aux menaces pesant sur la paix mondiale. Elle incarne un devoir collectif des Nations Unies pour mettre fin aux violations du droit international en RDC et garantir le respect de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.
En effet, avec la résolution 2773 (2025), il ne peut plus y avoir d’ambiguïté : les obligations sont claires, les responsabilités sont définies, et la communauté internationale doit désormais agir avec fermeté pour garantir l’application de cette décision juridiquement contraignante.
Pendant ce temps, la RDC réitère son appel urgent à la Communauté internationale pour l’extension et l’intensification des sanctions contre le Rwanda et le M23 ; l’imposition d’un embargo immédiat sur les minerais illicites exportés depuis le Rwanda, la suspension de la participation du Rwanda aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Elle exige aussi un contrôle renforcé des transferts d’armes vers le Rwanda.
La République Démocratique du Congo réaffirme sa position constructive et constante, demeurant pleinement engagée dans les efforts de paix, tant au niveau régional qu’international. « La RDC continuera de coopérer étroitement avec le Conseil de Sécurité et les mécanismes régionaux pour garantir une mise en œuvre rapide et effective de cette résolution », indique notre source.
R. M.