Congo Angola : Sassou N’Guesso loue l’action João Lourenco dans la médiation de la crise à l’Est de la RDC

image_printIMPRIMER

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso a salué les efforts de S.E.M. João Manuel Gonçalves Lourenço dans la recherche de solution à la crise de l’Est de la RDC, à travers le processus de Luanda. Ainsi souligne le communiqué de presse sanctionnant la visite de travail du président angolais, les 11 et 12 janvier 2025, à Brazzaville.

L’un des points forts de cette visite de travail du président angolais à Brazzaville a été le tête-à-tête avec son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, au cours desquels, les deux Chefs d’Etat ont eu un large échange de vue sur des questions bilatérales, régionales et internationales.

Sur le plan bilatéral, les deux Chefs d’Etat se sont réjouis de l’excellence des relations d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux pays et ont salué les conclusions de la 25ème Sommet de la CEEAC, tenu le 18 octobre 2024 à Malabo, en Guinée Equatoriale.

Le Président Denis congolais a renouvelé ses salutations à Son homologue angolais, suite à ses efforts dans la recherche de solution à la crise de l’Est de la RDC, à travers le processus de Luanda. Il a encouragé Son Homologue à poursuivre la dynamique du dialogue en cours, tout en lui renouvelant son soutien.

Pour sa part, João Manuel Gonçalves Lourenço a édifié le Président Denis Sassou N’Guesso sur l’évolution de sa médiation et les initiatives à venir. Il a renouvelé son engagement à poursuivre sa mission dans le cadre du mandat de l’Union Africaine tout en l’encourageant dans sa mission à la tête du Comité de Haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye.

Sur le plan régional, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur profonde préoccupation face à la poursuite des combats à l’Est de la RDC, malgré le cessez-le-feu signé le 4 août 2024 et la dynamique des rencontres entre les délégations de la RDC et du Rwanda.

Les deux Chefs d’Etat ont exhorté les parties à maintenir et renforcer les initiatives favorables au dialogue et de faciliter et soutenir les efforts de la médiation. Exprimant leur préoccupation sur la situation humanitaire, ils ont lancé un appel à la Communauté internationale pour une assistance plus accrue en faveur de réfugiés et déplacés internes en République Démocratique du Congo.

Les deux Chefs d’Etat ont également échangé sur les grands rendez-vous de cette année 2025, notamment la perspective du renouvellement des Exécutifs à l’Union Africaine, à la CEEAC et à la CIRGL.

Par Roch Bouka/Correspondant de la RTGA World au Congo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

L’Assemblée plénière des évêques de France débute 

Ce lundi 31 mars 2025, les évêques de France se réunissent dans la cité mariale de Lourdes pour vivre leur Assemblée plénière de printemps, qui se déroulera jusqu’au vendredi 4 avril prochain. Le programme de la semaine n’a pas encore été…

LIRE LA SUITE

Les ministres de l’économie et du commerce de la Chine, du Japon et de la République de Corée s’engagent à approfondir la coopération trilatérale

La Chine engagée à un développement de haute qualité et à une ouverture de haut niveau est bien disposée à partager les opportunités de développement avec tous les pays du monde, y compris la République de Corée et le Japon, a…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!