Congo : la Sangha désormais dotée d’un hôpital de haute facture

0

« Ici, au cœur de la Sangha, se dresse désormais un hôpital digne des plus grandes aspirations de notre action. » Le ministre de la santé et de la population, Rosaire Ibara, s’exprimait-là à l’occasion de l’inauguration de l’hôpital général de la ville de Ouesso, Par le président Denis Sassou N’Guesso, ce 24 novembre 2025, avant de s’envoler à Ewo, département de la Cuvette-ouest, dernière étape de sa mission de travail du sud au nord du pays.

Trois jours après l’inauguration de l’hôpital général de Sibiti, dans le département de la Lékoumou, Denis Sassou N’Guesso, a mis le cap sur le département de la Sangha pour mettre en service l’hôpital général de la ville de Ouesso, l’un des plus grands, en termes de capacité d’accueil, de la partie septentrionale du Congo.

Comme à l’accoutumée, les populations de la Sangha en général et celles de la ville de Ouesso, en particulier, était encore au rendez-vous pour accompagner le chef de l’Etat pour saluer cet acte fondateur pour la santé et la justice sociale.

Ayant bénéficié du soutien de la coopération internationale à travers la société Asperbras, l’inauguration par le chef de l’Etat de l’hôpital de Ouesso, rejoint celle des deux autres formations sanitaires, à savoir l’institut de Biologie et de veille sanitaire de Pointe-Noire et l’hôpital général de Sibiti, mise en service respectivement les 19 et 21 novembre derniers.

Bâti sur une superficie de 5 hectares, dont13575 m3 d’ouvrage, l’hôpital général de Ouesso a été créé par la loi 34-2025 du 6 octobre 2025, a dit le ministre de la santé et de la Population, Rosaire Ibara, tout en soulignant qu’il se distingue par son plateau technique de haute performance.

Selon le ministre de la santé et de la population, cet hôpital dispose d’une capacité litière de 235 lits. Sur le plan administratif, a renchéri le ministre de la santé, cet hôpital comprend 44 personnels médicaux, 65 personnels paramédicaux, et 32 personnels non soignants tels les ingénieurs, les informaticiens, les techniciens supérieurs des services généraux.

A tous ce personnel soignant, Jean Rosaire Ibara a vivement recommandé l’intériorisation des leçons apprises dans les salles de classes tout en insistant sur la curiosité, l’humilité et l’humanisme. Le ministre n’a pas maqué également d’attirer l’attention des habitants de la Sangha. « Cet hôpital est avant le vôtre. Il est né de votre patience », a-t-il rappelé tout en dégageant son importance « Il apportera plus de sécurité aux mères, plus de chance aux enfants, plus de dignité aux malades, et plus de sérénité à tous. »

A noter que, toutes ces infrastructures sanitaires déjà inaugurées à Brazzaville, Pointe-Noire, Sibiti et Ouesso s’inscrivent sur la droite ligne du programme national de construction d’hôpitaux généraux visant à améliorer l’accès des populations à des soins de santé conformes aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Par Roch Bouka correspondant à Brazzaville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *