
Dans une ordonnance présidentielle rendue publique ce mercredi 5 février 2025, le Professeur Désiré-Cashimir Kolongele Eberande a été nommé Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité.
Kolongele Eberande remplace ainsi à ce poste le Professeur Jean-Louis Esambo et il va diriger le Conseil National de Sécurité (CNS), un des services stratégiques de l’appareil sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC).
Avec cette nomination, le Professeur Kolongele Eberande fait son grand retour dans le premier cercle du Président de la République.
Désigné Directeur de Cabinet avant l’investiture du Président Félix Tshisekedi en janvier 2019, il sera finalement nommé Directeur de cabinet adjoint chargé des questions politiques et juridiques au premier cabinet du Président de la République jusqu’en 2022.
Remplacé par Guylain Nyembo, le Professeur Kolongele sera nommé ministre du numérique dans le gouvernement Sama Lukonde jusqu’aux élections présidentielle et législatives de décembre 2023.
Élu député national dans la circonscription de Bulungu, dans la province du Kwilu, Kolongele Eberande siégeait à l’Assemblée nationale jusqu’au moment de sa nomination au CNS