Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité : Eberande Kolongele remplace Jean-Louis Esambo

image_printIMPRIMER

Dans une ordonnance présidentielle rendue publique ce mercredi 5 février 2025, le Professeur Désiré-Cashimir Kolongele Eberande a été nommé Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité.

Kolongele Eberande remplace ainsi à ce poste le Professeur Jean-Louis Esambo et il va diriger le Conseil National de Sécurité (CNS), un des services stratégiques de l’appareil sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC).

Avec cette nomination, le Professeur Kolongele Eberande fait son grand retour dans le premier cercle du Président de la République.

Désigné Directeur de Cabinet avant l’investiture du Président Félix Tshisekedi en janvier 2019, il sera finalement nommé Directeur de cabinet adjoint chargé des questions politiques et juridiques au premier cabinet du Président de la République jusqu’en 2022.

Remplacé par Guylain Nyembo, le Professeur Kolongele sera nommé ministre du numérique dans le gouvernement Sama Lukonde jusqu’aux élections présidentielle et législatives de décembre 2023.

Élu député national dans la circonscription de Bulungu, dans la province du Kwilu, Kolongele Eberande siégeait à l’Assemblée nationale jusqu’au moment de sa nomination au CNS

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Guerre au Sud-Kivu : Les enfants de Bukavu entre traumatismes et résilience

À Bukavu, au cœur des tumultes de la vie quotidienne, se dessine une réalité préoccupante pour les plus jeunes. Les enfants, qu’ils soient victimes ou simples témoins d’événements traumatisants comme la justice populaire, vivent des expériences qui laissent des marques indélébiles…

LIRE LA SUITE

Sud-Kivu : La Sentinelle alerte sur les violences visant l’Église catholique

Dans la province du Sud-Kivu, les attaques contre les prêtres, les couvents et les paroisses catholiques se multiplient, faisant planer une menace sérieuse sur la communauté religieuse. Cette recrudescence de l’insécurité suscite une vive préoccupation. Le mouvement citoyen La Sentinelle tire…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!