×

Conséquence de la ‘vidéo Kagame’ : pourquoi continuer alors de faire mourir les Congolais pour Berlin 1885 ?

Conséquence de la ‘vidéo Kagame’ : pourquoi continuer alors de faire mourir les Congolais pour Berlin 1885 ?

La question est adressée particulièrement à tous les protagonistes : Gouvernement congolais ; Opposition armée (AFC-M23), Wazalendo, Rwanda, Communauté internationale etc.

5ème année d’une agression sans savoir que c’est pour des visées territoriales !

En toute logique, c’est aux puissances réunies par Bismarck lors du partage de l’Afrique de rappeler à l’ordre le Rwanda, tout comme à l’Union africaine de sanctionner Kigali pour violation de l’article 4 b de son acte constitutif imposant le _ »Respect des frontières existant au moment de l’accession à l’indépendance_ ». Car, en décidant de relancer en ce mois de janvier 2026 la vieille video par laquelle Paul Kagame exprimait au Bénin en avril 2023 ses fameuses revendications territoriales, les Congolais de « bonne qualité » se sont fait le devoir de tirer toutes les conséquences de leur initiative. Déjà, c’est stupide – le mot n’est pas fort – que de demander aux « Congolais de mauvaise qualité » de se prononcer aujourd’hui sur des revendications remontant quasiment à 1998 lorsque, à la faveur de l’agression du 2 août, le président rwandais de l’époque, Pasteur Bizimungu, avait suggéré la tenue de Berlin II. Si, pour les gouvernants actuels, ces revendications sont nouvelles (car exprimées seulement en janvier 2026), c’est que le problème est d’une gravité extrême en ce que nous entamons bientôt la 5ème d’une agression sans savoir que c’est pour des visées territoriales et non pour le pillage des ressources naturelles (GENOCOST) !

 

Premiers et uniques responsables du partage de l’Afrique

L’os pelé jeté en pâture aux Congolais non pas par Paul Kagame mais par les Congolais qui ont récupéré la vidéo d’avril 2023 pour en faire le menu du jour a un mérite inespéré : *replonger le pays dans l’histoire*. Faut-il encore que celle-ci soit la bonne, la vraie.

Juste un exemple : le recours au Franc congolais de l’époque coloniale pour passer le Rwanda et le Burundi pour la 7ème province du Congo Belge. Les Communicateurs du Pouvoir en font leurs choux gras. Malheureusement, ils ignorent que les deux pays ne l’ont jamais été pour la bonne et simple raison que le Congo-Belge (avec Léopoldville comme capitale) avait accédé à l’indépendance le 30 juin 1960 tandis que le Rwanda et le Burundi sont devenus indépendants le 1er juillet 1962, *soit 2 ans après*.

En clair, l’argument d’exiguité du territoire ne tient pas la route

Certes, on a tendance à leur reprocher l’usage de la *latte* au point de séparer des ethnies, des tribus, voire des familles ; créant de ce fait des *populations transfrontières*.

À dire vrai, la latte s’est révélée un atout décisif en ce que les populations transfrontières n’ont aucune raison, mais alors aucune de se faire la guerre. Riveraines, ayant en partage les mêmes coutumes et parlant les mêmes langues, elles fréquentent les mêmes espace terrestre, fluvial, lacustre, etc. Bref, elles forment les mêmes peuples dans leurs pays.

C’est, du reste, pour préserver cet atout que les pères fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) et de l’Union Africaine (UA) ont établi le principe d’ *intangibilite des frontières héritées de la colonisation*.

Partant, pour avoir été président de l’UA en 2018-2019, Paul Kagame n’avait aucun droit, et il ne l’aura pas, voire jamais, de faire triompher ses revendications territoriales à n’importe quelle tribune à l’étranger ou à l’international.

D’ailleurs, l’argument d’exiguïté de sa superficie par rapport à la démographie ne tient pas la route. Il n’est pas le seul pays au monde à avoir une densité forte. Si la sienne est de 530 habitants au km2, celle du Burundi est de 492 hab./km2. Singapour à *8.358* hab./km2, Bangladesh à *1.151* hab/km2.

En d’autres termes, Paul Kagame apprend à ses dépens que ses ambitions annexionnistes ou expansionnistes encouragées peut-être par certains gouvernements, certains thinks thanks et certaines personnalités convaincues du démembrement du Congo ont peu de chances, voire aucune de réussir tant que les Congolais s’assument.

 

Ça s’appelle une malédiction transformée en bénédiction

Maintenant que sa vidéo le trahit, la question à poser à Paul Kagame et, avec lui à tous les protagonistes, est simple : *pourquoi continuer à tuer et à faire tuer les Congolais pour Berlin 1885 !*

Avec cette vidéo, ils auront tous du mal à justifier la poursuite d’une guerre aux ambitions surannées.

Par conséquent, pour *Moi, Président* (dénomination d’un Groupe WhatsApp lancé en 2023), c’est maintenant ou jamais pour Félix Tshisekedi de convoquer le Dialogue national en prévision de Berlin II et, bien entendu, tout ce qui va avec en termes de *Refondation du pays* par la *Réparation* et pour la *Réconciliation*.

N’en déplaise aux va-t-en-guerre qui qui viennent, eux-mêmes, de se tirer une balle dans la jambe en médiatisation une vidéo ayant le mérite de dédouaner et Félix Tshisekedi et ses 4 prédécesseurs, mais aussi tous les groupes armés se battent pour l’intégrité territoriale du Congo.

Pour les spirituels, ça s’appelle *une malédiction transformée en bénédiction !*.

 

Omer Nsongo die Lema

Laisser un commentaire