Construction de la zone économique spéciale de Musompo : Un pas important vers l’industrialisation de la RDC

image_printIMPRIMER

La cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction de la Zone économique spéciale de Musompo, a été présidée le mercredi 26 mars dans la province du Lualaba, par le ministre de l’industrie et du Développement des Petites et Moyennes entreprises.

Cet événement qui matérialise la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, marque un tournant majeur dans le processus de l’industrialisation de la République démocratique du Congo.

Louis Watum Kabamba, a, dans sa prise de parole, rendu hommage au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour sa vision et son engagement à accélérer la transformation locale des matières premières critiques et stratégiques du pays.

Le début d’une nouvelle ère industrielle pour la RDC

Le patron de l’Industrie congolaise a souligné que la création de la zone économique spéciale de Musompo marque le début d’une nouvelle ère pour la RDC.

Selon lui, grâce à ses abondantes ressources en cobalt, lithium, manganèse, nickel et autres minerais stratégiques, la République démocratique du Congo ne sera plus seulement un fournisseur de matières premières, mais aussi un acteur clé dans l’industrie mondiale des batteries et des véhicules électriques.

Signalons que la zone économique spéciale de Musompo, qui s’étendra sur une superficie de plus de 900 hectares, sera dédiée à la fabrication de batteries et de véhicules électriques. Elle permettra la transformation locale des matières premières et devrait créer plus de 25 000 emplois directs ainsi que plus de 40 000 emplois indirects.

Elle devrait également favoriser la création de petites et moyennes industries locales et attirer des investissements estimés à hauteur de 2 milliards de dollars.

 

Loup solitaire

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Kanizat Ibrahim : « Donner aux femmes les moyens de briller dans le football africain »

À l’occasion du mois des Droits des Femmes, CAFOnline met en lumière celles qui, qu’elles agissent dans l’ombre ou sous les projecteurs, façonnent l’avenir du football africain. Parmi elles, Kanizat Ibrahim incarne la volonté et la détermination qui permettent au football…

LIRE LA SUITE

Gouvernement d’union nationale en RDC: l’opposition maintient son boycott, une semaine après le début des consultations (Rfi)

Les consultations initiées par le président Tshisekedi en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale reprennent, ce lundi 31 mars, à Kinshasa. Une semaine après, l’opposition reste sur sa position et refuse toujours une telle proposition. De son côté, le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!