
La cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction de la Zone économique spéciale de Musompo, a été présidée le mercredi 26 mars dans la province du Lualaba, par le ministre de l’industrie et du Développement des Petites et Moyennes entreprises.
Cet événement qui matérialise la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, marque un tournant majeur dans le processus de l’industrialisation de la République démocratique du Congo.
Louis Watum Kabamba, a, dans sa prise de parole, rendu hommage au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour sa vision et son engagement à accélérer la transformation locale des matières premières critiques et stratégiques du pays.
Le début d’une nouvelle ère industrielle pour la RDC
Le patron de l’Industrie congolaise a souligné que la création de la zone économique spéciale de Musompo marque le début d’une nouvelle ère pour la RDC.
Selon lui, grâce à ses abondantes ressources en cobalt, lithium, manganèse, nickel et autres minerais stratégiques, la République démocratique du Congo ne sera plus seulement un fournisseur de matières premières, mais aussi un acteur clé dans l’industrie mondiale des batteries et des véhicules électriques.
Signalons que la zone économique spéciale de Musompo, qui s’étendra sur une superficie de plus de 900 hectares, sera dédiée à la fabrication de batteries et de véhicules électriques. Elle permettra la transformation locale des matières premières et devrait créer plus de 25 000 emplois directs ainsi que plus de 40 000 emplois indirects.
Elle devrait également favoriser la création de petites et moyennes industries locales et attirer des investissements estimés à hauteur de 2 milliards de dollars.
Loup solitaire